Entendu avant le départ
- bustamenteanais
- 25 août 2015
- 3 min de lecture
A une semaine du départ (quoi déjà!?!?!?), petit florilège des phrases entendues ou réentendues lors de notre projet d'immigration ! Attention c'est bien sur le ton de l'humour et du second degré que je rédige cette chronique !
-C'est quoi votre plan B ? Moi je ne ferais jamais ça. (Merci patron...!)
Et bien en fait notre meilleur plan c'est partir et réussir ! D'un autre côté, deux ans de démarches à partir de quand nous pouvons considérer que nous avons besoin d'un plan B ? Au bout de quelques semaines quand on verra qu'on a trop dépensé ? Au bout de plusieurs mois si nous n'avons pas un boulot à la hauteur de nos espérances ? Dans plusieurs années quand nous verrons que le Québec ne nous convient pas et que nous préférons l'Alberta ? Ou dans 15 ans (ou plus!) si on se dit on rentre en France on s'est planté ?
Bon au fond de moi je ne souhaite qu'aucun de ces scénarios ne se réalise (quoique l'Alberta...!), que chaque étape, malgré les difficultés, soit une avancée bref avant même de partir je préfère autant me dire « ça va marcher ! » sinon on ne partirait pas ! Et au pire le plan B : on fait tout dans le sens inverse, non ?
-Pourquoi ils vous donnent ça ( note : la résidence permanente) ?
Heu... parce qu'on l'a demandé... bien que ça ne soit pas aussi simple que de gratter un Banco quand même ! (voir Deux ans de démarches). Et puis on s'est dit que une résidence permanente ça pourrait être sympa vu qu'on a trois enfants et qu'on a pas trop envie de revenir, refaire des démarches, repartir... Bref on aime le confort ! Et on le revendique !
-Vous avez un travail ? Entendu peut-être 257 fois...
Question tout à fait légitime et logique dans ce genre de démarches, mais un peu lassant à la longue... ! Alors NON il n'est pas obligatoire d'avoir un travail pour immigrer au Canada, mais OUI nous comptons travailler (sinon on aurait pris un visa touristique!). Les démarches d'immigration sont tellement intensives que chaque chose en son temps ! A vrai dire tu embaucherais toi une libraire qui vit à 6000 Km de chez toi, que tu n'as jamais vu, et qui sera dans ta ville que dans plusieurs mois ? Mouais, moi non plus... ! Mais en attendant on s'informe, on consulte des offres d'emplois bref on tâte le terrain !
-Vous verrez là-bas ils vivent sous terre !
Le gros préjugé sur le Canada ! En fait Montréal possède un des plus gros réseau de métro au monde, ce qui ne veut pas dire que les Montréalais passent l'hiver sous terre, d'ailleurs pas tout le monde habite près d'une bouche de métro ! Vous voyez le truc ? Et puis il se trouve que nous partons à Québec, et... il n'y a pas de métro !
-Vous l'avez dit aux enfants ?
Non, nous comptons les réveiller un matin et leur faire la surprise en les amenant à l'aéroport ! Surprise les filles !! Mouais... j'aime faire des blagounettes à mes enfants mais leur stabilité mentale me préoccupe !
-Ah... ben si c'est ce que vous voulez...
Les forces de l'ordre canadienne sont venues nous chercher et nous ont forcé à signer avec notre propre sang le certificat de résidence permanente !
Il ne faut pas avoir cet air blasé ! Oui nous le voulons ! Ça fait deux ans qu'on saoule tout le monde avec notre départ alors oui, nous sommes contents !
-Vous comptez rester longtemps ?
Il y a encore peu de temps (enfin quelques années!) je ne pensais même pas partir ! Et vu que nous sommes toujours en France, je préfère attendre de voir sur place et me dire « à durée indéterminée » !
-Oh c'est mon rêve ! La chance !
Petit retour en arrière : nous n'avons toujours pas gratter un Banco : on l'a voulu, on a tout fait dans les règles et on a souffert (si si!), bref on a un peu provoqué la chance, si on peut l'appeler ainsi...
Évidemment, 99 % des gens se sont réjouis de cette aventure, on a surtout pris ça à la rigolade et attention je pense que ce genre de questions j'ai du les poser également à des amis qui ont pu partir avant nous dans d'autres contrées !
Comments