top of page
Rechercher

Ferme ton livre d'abord!

  • bustamenteanais
  • 9 févr. 2017
  • 3 min de lecture

J'avais tellement aimé La Physique des catastrophes, premier roman de cette jeune femme prodige de la littérature qui, à seulement 27 ans publiait un roman foisonnant et abouti. Mêlant différents genres (enquête, campus novel, roman initiatique...) la jeune Blue m'avait fait passer un parfait moment de littérature. Marisha Pessl s'est faite désirer pour nous faire découvrir une nouvelle publication: sept ans plus tard tout de même (on ne pourra que faire un parallèle avec la talentueuse Dona Tartt et ses parutions tous les dix ans!).

Un peu comme souvent ses derniers temps je n'ai pas pris le temps dès sa parution de découvrir son nouveau roman Intérieur Nuit (paru en 2015) et honnêtement j'avais peur d'être déçue... la couverture (on s'entend que c'est secondaire) ne m'a pas engagé à la découverte (il faut dire que celle du précédent est top!) le titre non plus et doit-on parler de la 4e de couverture? un journaliste d'investigation enquête sur la mort suspecte de la fille d'un réalisateur lui aussi mystérieux qui lui a presque coûté son job quelques années auparavant...

Le journaliste Scott McGrath a toujours été obnubilé par cet homme étrange qui, reclus dans un fabuleux domaine, un réalisateur de films d'horreur dont la filmographie impressionnante ne circule qu'en sous main car, dit-on, on ne sort pas indemne du visionnage... Sa fille, prodige du piano et personnage énigmatique est retrouvée morte, si on conclut vite à un suicide Scott décide de renouer avec le sujet fétiche de ses investigations passées: la famille Cordova.

Le chemin sera long et pénible, touchant au plus profond de son être le journaliste, les découvertes et les rencontres bouleverseront toutes les idées idées reçues de l'homme. Incluant des documents et des photographies l'immersion du lecteur dans l'enquête est réelle. Dans sa quête Scott se verra flanquée de deux acolytes inattendus: un jeune apprentie comédienne qui aurait été une des dernières à voir la jeune femme vivante et un ancien petit ami magouilleur.

J'ai aimé et retrouvé plusieurs thèmes avec lesquels je pourrais faire un lien avec son premier roman: la découverte par le personnage principal d'un monde étrange et insoupçonné à deux pas de son monde réel. La découverte d'amis fidèles alors que c'était un personnage solitaire. L'omniprésence du secret de famille ainsi que les apparences trompeuses... et aussi le fait qu'elle crée avec des documents une filmographie fictive très riche (dans son précédent ouvrage elle avait mêlé littérature fictive et réelle, un combo réussi et riche d’ingéniosité).

C'est une lecture très cinématographique, très lié à l'ambiance du livre, on imagine très bien une adaptation à l'écran.

Et alors cette lecture? Je me suis embarqué dans cette histoire, cette descente dans les abimes... il est clair que l'on s'attend à cela en commençant la lecture. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui font peur mais je dois dire que cette lecture m'a parfois fait flipper! Le pari est réussi sur les personnages, le mystère, l'aura de ce réalisateur et des personnages qui gravitent autour de cet homme. On lit ce livre avec grande impatience de... savoir! Cependant j'ai tout de même trouvé la lecture parfois un peu longue, le parcours des personnages est dense certes mais a manqué d'une certaine originalité malgré la richesse du monde imaginaire de Pessl. La lecture peut donc sembler parfois laborieuse, un bon roman mais à mettre dans les mains d'un lecteur dont les gros romans ne font pas peur!

Intérieur nuit, Marisha Pessl, Gallimard


 
 
 

ความคิดเห็น


POSTS RÉCENTS :
bottom of page