Moi vivante, le demi sous-sol: JAMAIS!!
- bustamenteanais
- 28 janv. 2017
- 3 min de lecture
Ici nous avons découvert une sorte de logement jamais vu en France, j'ai nommé: le demi sous-sol!!
Terme un peu barbare qui fait peur car on s'imagine vivre dans une cave ou au mieux avec une sorte de soupirail comme fenêtre... Pas très encourageant je vous l'accorde...
D'ailleurs quand à notre arrivée nous voyons ''demi sous-sol'' sur l'annonce nous passions notre chemin. Le demi sous-sol: JAMAIS!! Et puis nous avons commencé à visiter des appartements en vue d'un achat, on en a vu plusieurs: des supers beaux, des supers grands, des supers beaux et grands trop chers, des supers mais avec beaucoup de travaux, des trop bien mais trop mal fichu pour notre famille nombreuse...
Et puis bon... vous le voyez arrivé gros comme un camion n'est-ce pas? Il y avait cet appart, avec le bon nombre de chambres, dans nos prix, sans gros travaux, super bien situé ET en demi sous-sol!!!! Mais je vous l'ai dit si il y avait un truc rédhibitoire c'était bien ça: le demi sous-sol: JAMAIS!!! Avec dans notre poche la vieille phrase: ça ne coûte rien de visiter, on y va mais c'est tout...
Et puis cette visite nous a encouragé à y voir de plus près... cet appart avait beaucoup d'atouts mais un seul inconvénient: c'est un demi sous-sol...
On a beaucoup réfléchi... je vous dirais les avantages de vivre en demi sous-sol après, mais nous nous rendions à l'évidence, avec notre budget il allait falloir faire des concessions et on le voyait, si on voulait respecter notre principal critère: notre secteur de recherche il y avait deux sortes de concessions: c'était le demi sous-sol ou un appart en étages certes mais... sur le boulevard.
On a choisi la tranquillité!! L'appart de notre choix est sur une rue peu passante, pleine de verdure donnant sur une ruelle à l'arrière. Parce que finalement le bruit on en a mangé dans notre premier appart, et les filles ne peuvent pas sortir jouer devant le bloc car trop de voitures et peu de trottoirs. Je pense que notre choix s'est fait avant tout pour elles: les filles. Et d'ailleurs je vous rassure: si certains demi sous-sol peuvent être sombres ce n'est pas le cas de celui-ci! Certes l'appart au-dessus jouit d'une plus belle vue mais comme je l'ai dit il y a des avantages!
D'ailleurs je remarque que ce type de logement est plus souvent appelé... rez-de-jardin: ça fait un peu plus rêver non?!
-Il y fait chaud l'hiver et frais l'été!! testé et approuvé: c'est une réalité! Très agréable en particulier pour l'été!
-L'accés: et oui les blocs traditionnels du Québec font souvent trois étages: donc plus simple pour transporter les commissions et surtout... un accès direct à la cour arrière (c'est du luxe mais j'en reparlerai!).
-Du bruit?! Tant pis!! Car pas de voisins dessous donc les enfants vont pouvoir sauter, faire du vélo (oui du vélo pourquoi pas?!), courir etc. sans gêner personne!!! Et OUI ça aussi c'est vraiment du luxe!! Il faut dire que les planchers de bois résonnent ici... OUI aussi on aura le bruit des voisins du dessus mais au moins pas besoin de faire la police pour ça à la maison!
-Des logements mieux conçus: on est un peu à part comme je le disais on a des avantages comme les accès, nous sommes aussi les seuls au rez-de-jardin (il y a généralement deux logements), on a un thermostat pour le chauffage indépendant des autres...
-Le prix: oui bien sûr un demi sous-sol coûte moins cher, soyons clairs, nous n'aurions jamais pu nous payer un tel appart dans ce secteur! Le même appart dans les étages du bloc s'est vendu près de 100 000 $ de plus! Gloups!
Alors voilà, on a dit OUI au demi sous-sol! Je n'aurais jamais cru... il faut dire qu'on a des amis qui vivent en demi sous-sol avec deux enfants et on y a vu les avantages... en particulier avec des enfants. On a donc estimé que pour un premier achat ici le demi sous-sol pouvait être un très bon compromis! Je vous rassure bientôt avec des photos!
Avez-vous déjà testé le demi sous-sol? Est ce que cet élément aurait été rédhibitoire pour vous? Ou comme nous vous lui auriez laissé une chance?!
Comments