Où sommes-nous?
- bustamenteanais
- 8 sept. 2015
- 2 min de lecture
Les escaliers caractéristiques
Québec Artistique
La cour d'école ouverte pour la Fête du travail
Quartier Limoilou
Au coin de la rue
Encore de la briquette!
En face de l'appartement.
J'avais prévu d'écrire un post plus général sur notre quotidien du moment... mais finalement après avoir eu mon papa au téléphone qui me demandait si la ville était agréable et... verte! je me suis dit qu'il fallait que je vous raconte le quartier où nous sommes actuellement, comment était dessinée la ville (et rassurer papa!), alors oubliez tous vos repères, on a déjà perdu les notres! Au-revoir l'Europe, ses centres villes et ses petites ruelles! Bienvenue Amérique du Nord et surtout Québec! Mais vu avec nos yeux tout neufs!
Simplifions un max : Québec n'est pas du tout une ville grattes-ciel : le vieux centre historique (son château, ses fortifications uniques en Amérique du Nord!) et son centre politique et financier sont en hauteur sur un plateau et descend jusqu'au fleuve Saint-Laurent, nous nous trouvons pour le moment au bas de ce plateau après avoir traversé la rivière Saint Charles : quartier Limoilou!
Un quartier plutôt populaire qui devient de plus en plus à la mode, nous sommes sur la 18e Rue entre la 1ere et 3e Avenue, très passantes et leurs commerces.
De petits blocs avec habitations : souvent de petites structures de trois étages avec plusieurs logements ou de maisons individuelles, le tout ossature bois recouvert de petites briques rouges entourés d'escaliers caractéristiques trop mimis!
Le tout très vert! De la végétation partout, de très grands arbres camouflent les habitations, des parcs un peu partout, les écoles ouvrent leurs grilles les jours sans classe. Bref c'est agréable, surtout en cet fin d'été!
Des commerces assez disparates : un garagiste, tiens une épicerie indienne, un "couche-tard", un fast-food, un bar... mais aucune unité, rien à voir avec la France, pour les courses il faudra aller au centre commercial... On se sent ailleurs, ah oui c'est vrai on a fait 6000Km!
Sans brouhaha, beaucoup de verdure, une atmosphère détendue, une ville où il fait bon vivre sans nul doute...
Comments