Trouver un appart... avec un chien!
- bustamenteanais
- 12 sept. 2015
- 3 min de lecture
Pour notre arrivée nous avons loué un appartement meublé pour le premier mois. Et oui, nos affaires étant toujours en train de voguer sur l'océan, il fallait bien que toute la petite famille puisse dormir dans des lits douillets et mange autre chose que des sandwichs (j'ai déjà fait la potée de choux je vous rassure, miam!).
Pour moi c'était un peu le but ultime de nos premières semaines avant que Pat ne reparte en France (quoi il nous laisse déjà?!?! et oui, mais je vous en reparlerai!)
Donc trouver un logement où nous pourrons nous sentir bien à 5, sans (trop) nous marcher dessus, pas trop loin des commodités, écoles et tout le touintouin, dans un secteur sympa et surtout, surtout qui accepte les chiens : un vrai challenge je vous l'assure (pour le chien le reste c'est facile!).
Car si je n'en ai pas encore parlé : OUI nous avons un chien, NON il n'est pas encore avec nous, OUI nous voulons qu'il vienne vivre ici (et bien quoi, lui aussi peut avoir sa part d'aventure non mais!). Et puis pour ceux qui ne le savent pas encore, Pat c'est un peu son métier, avez-vous déjà vu un éducateur canin sans chien?
On nous avait bien dit : louer un appart au Québec c'est facile! Moi je voulais bien le croire sauf quand je voyais : animaux non admis sur la quasi totalité des annonces! Gloups, comment faire? Impossible de louer une maison individuelle en arrivant (trop cher et trop loin) et puis nous avons envie de profiter ce que la ville et son centre peuvent nous offrir, une seule solution l'adaptation!
J'ai un peu commencé à paniquer : aaaahhh on ne pourra pas faire venir le chien c'est trop compliqué, personne va vouloir notre gros toutou!! Aaaahhh il faut trouver quelqu'un en France pour le garder un certain temps!! Aaaahhh!!
Finalement on se lance pour une première visite : un appart trois chambres dans un quartier hyper sympa, qui accepte les animaux, le locataire actuel (un français) a un gros chien! Je suis rassurée, vraiment c'est possible! Mais par contre l'appart heu... pas très propre un peu petit malgré le balcon et les chambres, un peu trop bricolé... On se dit on va voir ailleurs sachant qu'on garde celui-ci sous le coude : car oui, on peut prendre le chien!
Deuxième visite : le même quartier mais un peu plus exentré : trois chambres, une VRAIE cuisine et une belle salle de séjour atenante, deux balcons, un locker (entend par là un cagibi!) le tout refait entièrement à neuf! D'ailleurs les travaux ne sont pas tout à fait fini, et... le propriétaire (un français euhm euhm...!) accepte les chiens!
Le loyer est un peu plus cher, mais notre confort est important et nous serons quand même cinq dedans... enfin six avec le chien!! Donc peu de suspens mais c'est bien le second que nous avons choisi!
Parc à chiens au coin de la rue, et parcs pour les enfants un peu plus loin!!
Donc nous avons signé le bail quelques jours plus tard, un 5 1/2 refait à neuf avec une vue sympa par le balcon n°1, ce qui, pour la ville n'est pas négligeable je vous le garantie!!
Photos dès le 1er octobre!
Bilan de comment trouver une location à Québec: oui c'est simple! Il n'y a qu'à se promener dans les rues pour trouver des annonces placardées aux balcons, et il y en a beaucoup, sans oublier les petites annonces.
On ne nous a pas demandé de garantie, peut-être car le propriétaire connait les enjeux des nouveaux arrivants... en tout cas il n'a pas été pénible. Bien sur il ya un réglement à respecter, le chien doit être irréprochable, certains proprios refusent même les enfants!!
Pas besoin de caution, cautionnaires et un dossier ultra compliqué, on a juste dit : on veut l'appart, on a signé! Ca fait rêver? Ouais...
Comments