Et en moins d'une heure nous avions une carte bancaire
- bustamenteanais
- 15 sept. 2015
- 2 min de lecture
Nous allons donc bientôt avoir un "chez nous", ce qui veut dire : payer un loyer! Nous nous sommes donc rendus à la banque pour ouvrir un compte, nous avons choisi la facilité avec une banque qui est souvent mentionnée dans les brochures sur l'immigration et qui est très présente sur le territoire québécois. Un peu les mains dans les poches on arrive au guichet disant que nous voulons ouvrir un compte, que nous sommes résidents permanents, que nous venons d'arriver. Après un petit coup de téléphone dans les bureaux on nous dit d'attendre quelques minutes on va nous recevoir. Ok une conseillère nous reçoit et nous explique le fonctionnement de la banque qui est en fait une "caisse", nous informe des différents services, et nous annonce que en tant que résidents permanents les frais de fonctionnement seront gratuits pendant un an! Génial! En fait les banques québécoises aiment BEAUCOUP les français car généralement ils arrivent avec des sous et que ce sont de bons payeurs... ne nous leurons pas le marché de l'immigration au Québec est un business!
Il n'empêche que nous avons très bien été reçus, on a eu droit à un verre et les filles ont pu nous attendre (et raconter leur vie à la secrétaire!) dans un petit salon avec coloriages et crayons!
Et surtout une fois de plus que de facilité : en moins d'une heure nous avions bouclé l'affaire et nous sommes repartis avec nos cartes de débit : à nous les centres commerciaux!! Ah non, toujours trouver un travail avant!
D'ailleurs dès que nous aurons un emploi nous pourrons avoir droit à une carte de crédit, différente de la première : c'est vraiment une particularité ici, il faut se créer un historique de crédit... je n'ai toujours pas tout compris à la subtilité de la chose : payer à crédit quelque chose qu'il faut rembourser donc tu es sensé avoir la provision, mais cet historique est important si à l'avenir nous avons besoin de faire un crédit plus important (voiture, maison...), ça prouve que nous sommes de bons payeurs! C'est un peu obligatoire et "payer à crédit" prouve ta bonne foi, j'aurais plutôt dit l'inverse mais ça me dépasse! à suivre...
Commentaires