top of page
Rechercher

Ferme ton livre d'abord!

  • bustamenteanais
  • 15 sept. 2015
  • 1 min de lecture

DOCTYDOCTYDOCTYDOCTY

DOCTYDOCTYDOCTYDOCTYLa fiancée américaine, Eric Dupont.

DOCTYComment parler de ce pavé? Une énorme saga familiale qui s'étend sur plusieurs générations comme je les aime! Des personnages dignes d'un conte!

A Rivière-du-Loup au Québec, chaque génération de la famille Lamontagne a toujours compté une Madeleine, et quand son fils Louis-Benjamin arrive en âge de se marier c'est bien sur une Madeleine que sa maman, Madeleine-la-mère, va se mettre en quête de trouver. Celle-ci viendra d'Amérique et viendra chambouler la vie de cette famille mais c'est un drame qui conduira à la naissance de leur fils : "Le Cheval" Lamontagne. C'est ainsi que commence ce roman palpitant et qui s'étend sur presque un siècle.

Un homme fort comme on en voyait autrefois dans les foires, des vieilles dames qui regardent défiler les années et les générations, des jeunes filles qui s'évanouissent devant des yeux sarcelles, des jeunes hommes qui se frottent à leur passé à coup de longues lettres...

En tout cas ça a été un grand plaisir de lecture, car ce n'est pas un mais plusieurs romans qui s'imbriquent, et qu'il est grisant de voir l'auteur mener d'une main de maître une fin où s'emboîtent parfaitement tous les rouages de l'histoire.

Selon moi le Cent ans de solitude québécois!


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page