Dans une semaine c'est la rentrée!!
- bustamenteanais
- 20 sept. 2015
- 3 min de lecture
Lundi 28 septembre une drôle de date pour une rentrée scolaire mais ça y est les filles retournent à l'école! Placée sous le signe du changement, comme notre vie entière depuis quelques semaines! Alors l'école au Québec comment ça marche?
Tout d'abord une fois notre nouvelle adresse en poche nous avons pu joindre la Commission Scolaire de Québec qui nous a indiqué l'école dont les filles dépendent : Ecole Anne Hébert dont le slogan est : Ouverte sur le monde!
Avant tout nous sommes contents car elle se trouve à 10 minutes à pied de l'appartement (contre le double pour l'autre école si on s'était retrouvé la rue juste derrière!), ça veut dire beaucoup pour nous car : ne pas prendre le bus, donc des frais en moins, s'y rendre en marchant même si il fait -40°! et nous allons avoir qu'une seule voiture pour commencer donc même si elle est utilisée pas Patrick ou moi l'autre peut se rendre à l'école sans soucis!
Nous avons ensuite pu téléphoner à l'école qui nous a indiqué quand nous pouvions passer pour l'inscription ainsi que les documents à présenter.
Un accueil très sympathique, la secrétaire nous a installé pour remplir les documents en nous aidant pour les petites difficultés administratives!
Elle nous a présenté le service de garderie, pour le moment le midi pour les filles qui mangeront sur place. Nous a donné le calendrier scolaire pour les vacances et les journées pédagogiques. Elle a pris le soin de nous rassurer sur les tempêtes de neige et le fait qu'ils ne laissaient JAMAIS partir un enfant seul dans une tempête car l'école ferme ses portes, ouf! Et puis nous avons eu la liste des fournitures scolaires à se procurer pour le jour J, sachant qu'il y a une coopérative d'achat et que la grande majorité des affaires sera donnée aux enfants sur place en échange d'un chèque, et franchement heureusement car j'ai déjà peiner à trouver le peu de trucs qu'on me demandait d'acheter!
Je pense qu'elles sont contentes de retourner à l'école, Grande L me demande des copines et je crois qu'elle en a assez de supporter ses soeurs depuis plus de deux mois... Elle qui redouble son CE1 sera en Deuxième Année (six années pour le primaire en tout), mais en fait sera avec des enfants de son âge car les enfants de la fin d'année sont mis dans la classe "du dessous" donc pas de soucis pour elle, je pense qu'elle sera à l'aise et ça c'est un soulagement car l'école est difficile pour notre grande fille... De plus autour des enseignents l'école posséde aussi un service de professionnels, tels que orthophoniste, techniciens en éducation... je sais que au besoin elle pourra bénéficier d'une aide supplémentaire!
Pour les Twins : entrée en Maternelle! Attention au Québec une seule année de maternelle à l'âge de cinq ans! Et là je peux vous dire que je suis bien contente qu'elles aient eu leurs cinq ans cet été car si elles avaient été de la fin d'année l'école ça aurait été l'année prochaine! Je pense qu'elle ne seront pas à la bourre sur l'enseignement car elles ont déjà deux ans d'école derrière elles et pas mal d'acquis...
Voici finalement les plus gros changements que cette rentrée va apporter :
- passer de 50 élèves pour les Twins à plus de... 500! Loreleï double l'effectif de 250 élèves à l'école du Saint-Coeur.
- pour maman (et papa of course!) préparer les sacs à lunchs pour le midi!
- et le meilleur pour la fin! Les Twins ne seront plus dans la même classe!! Deux maîtresses, deux classes, deux expériences, on n'a pas eu le choix mais on est plutôt contents! Les filles ne sont pas inquiètes et c'est bien le plus important!
Les filles à l'école ça va me permettre de me libérer du temps afin de me concentrer essentiellement sur ma recherche de travail (et de souffler un peu car pour moi aussi ça fait plus de deux mois que nous sommes ensemble non-stop!)!
Je prendrai le temps de vous expliquer toutes les petites différences du systéme scolaire une fois qu'on aura réelement mis le pied dedans, sans oublier le ressenti des filles!
Comments