Ile d'Orléans : ramène ta courge!
- bustamenteanais
- 8 oct. 2015
- 2 min de lecture
Dimanche dernier, nous avons fait notre première sortie en dehors de la ville, et bien oui maintenant que nous vons une voiture (ah, je ne vous l'avais pas dit?! Il faudra que je vous en reparle!), et que nous avions droit à une belle journée d'automne suplémentaire! Direction l'Ile d'Orléans!
Située à 15Km seulement du centre de Québec, c'est le berceau de la Nouvelle-France, son plus ancien lieu de peuplement. Aujourd'hui c'est l'agriculture qui en est sa principale activité sur ses 34Km le long et 8Km de large.
Pour s"y rendre il faut traverser le pont de 4km de long, c'est un peu le Golden Gate local! Grande L était ravie elle a kiffé le pont!
Franchement on n'a pas été déçues! L'ile est superbe, d'ailleurs j'aurais bien aimé prolonger notre visite il faudra y retourner bientôt...
Mais surtout on a passé un super moment à l'autocueillette des citrouilles de la ferme Roberge! C'était extra, et je vous mets au défi d'avoir déjà vu autant de courges différentes et en quantité impressionnantes au même endroit!! Des milliers de courges, de toutes les couleurs, tailles et formes différentes!! Des tas de courges ausi hauts que les enfants!
Deux activités pour régaler la famille : la cueillette de courges et le labyrinthe géant dans le champ de maïs, avec accès aux champs de courges!!
On a même la possibilité de remplir une brouette de courges pour seulement 40$! (environ 35€ autant vous dire ça vaut le coup!)
C'était GE-NI-AL!!! On s'est tout d'abord extasié devant les tas de courges (surtout moi!), puis nous sommes allé nous perdre dans le labyrinthe, le maïs étant mûr les filles ont fait les réserves, je retrouve encore plein de grains dans la maison!! Twin F a eu peur de ne jamais retrouver la sortie! C'est aussi pour le mois d'Halloween que tout ça est installé, donc labyrinthe avec sorcières et cabane hantée au milieu, on aurait presque peur d'y passer la nuit! Les propriétaires ont aussi installé au centre un "point de vue" pour voir le labyrinthe d'en haut.
Une fois la sortie trouvée, ouf les trois filles sont toujours avec moi, aucun enfant perdu à déplorer, on se retrouve au milieu des champs de courges dans lesquels on peut faire notre cueillette, avec ou sans brouette! Il faut donc trouver la plus belle courge, la plus ronde, la plus orange, la plus grosse... et oui les filles ont bien compris que à la fin du mois c'est Halloween, une fête qui ici a toute son ampleur et qu'elles ont hâte de découvrir, et surtout creuser leur courge!!
En tout cas on s'est laissé bercer par la douceur de la journée pour flâner entre les cucurbitacés. On a profité du stand de dégustation pour goûter au sirop d'érable (c'est toujours aussi bon!), des frites et du velouté de courge hubbard, excellents, une courge que je n'avais jamais vue!
On a le sentiment que l'automne prend toute son ampleur, les couleurs et les saveurs, nous sommes repartis avec deux citrouilles soigneusement choisies par les enfants, une pour manger, l'autre à creuser pour Halloween, l'année prochaine, promis, je me laisse tenter par une brouette pleine!


























コメント