Week-end de l'Action de Grâce
- bustamenteanais
- 13 oct. 2015
- 3 min de lecture
Un long week-end pour nous au Québec car ce lundi éatit férié c'était l'Action de Grâce, vous allez me dire késako? Et bien moi aussi, car oui j'en ai profité pour me renseigner, on peut le rapprocher du Thanksgiving de nos voisins américains (ça me fait toujours bizarre de dire ça!), qui lui est fêté un mois plus tard. Ici au Canada on fête l'Action de Grâce le deuxième lundi d'octobre, ça célébre les récoltes et afin de rendre grâce aux bonheurs reçus durant l'année. Merci pour cette minute wikipédia!
Pour nous ça a surtout voulu dire un week-end à rallonge à occuper avec des enfants très en forme, si vous voyez ce que je veux dire, et une maman pas très patiente... mais entre la pluie et le beau temps nous avons fait quelques découvertes sympas et pris des bons moments.
Un petit tour dans la Vieille Ville qui nous a fait découvrir un pavillon éphémére dédié à la paix, avec des paroles d'enfants, très coloré! Les filles ont pu ajouter un petit dessin, il y avait du monde dans cette partie de la ville, on voit que pas mal de touristes viennent à Québec pour l'automne et ses couleurs.
Ensuite nous nous sommes dirigées vers la Maison de la Littérature, je sais je suis incorrigible! Qui pour sa réouverture faisait portes ouvertes. C'est un lieu historique, puisque c'est la premiére église de style néogothique à Québec et dès 1944 elle devient une bibliothèque publique. Fermée depuis 1999 et après une rénovation spéctaculaire elle redevient aujourd'hui bibliothèque publique du réseau des bibliothèques québécoises, et accueille désormais : une exposition permanente sur la littérature québécoise, des cabinets d'écriture et studios de création, une résidence d'écrivains, un salon de lecture, un café, une programmation variée de spectacles, rencontres, animations... Le lieu était bondé! Mais ça nous a donné un aperçu de ce superbe endroit et rénové avec talent, puisque à l'intérieur on oublie le gothique pour une salle d'une modernité incroyable!! Je n'ai pas pu faire beaucoup de photos mais ça vous donne un aperçu de l'intérieur.
Puis nous nous sommes dirigées vers l'hôtel de ville pour profiter des décorations d'Halloween assez spectaculaires à cet endroit et pour finir un petit goûter au château Frontenac et retour tranquille par les remparts de la Citadelle fortifiée, une petite balade agréable.
Dimanche sous la pluie alors entre deux averses nous sommes allées faire une petite promenade au Bois de Coulonge. C'est un parc que nous avions beaucoup beaucoup aimé avec Pat lors de notre voyage en 2012, c'était une belle découverte malgré le printemps pas encore là, donc ce fut un plaisir de le découvrir avec les couleurs de l'automne et même avec un temps très humide! C'était un bon moment qui a eu le mérite de dégourdir les jambes des filles, le parc était désert à cause du temps donc nous avions tous les écureuils pour nous! J'ai hâte de redécouvrir ce parc au printemps.
Lundi la plus belle surprise a été la découverte de L'ETE INDIEN!! On est sorti comme pour une belle journée d'automne mais non! Une chaleur incroyable, c'est donc ça! Un sacré coup de redoux, tout le monde en t-shirt!! On a pris le chemin des Plaines d'Abraham pour passer un long moment à jouer au parc, notre amie Aurore nous a rejoint pour aller voir les décorations d'Halloween sur les Plaines, moins spéctaculaires qu'en ville, puis on a pris le goûter: Aurore nous a fait découvrir les glaciers Chocolats Favoris, avis aux gourmands!! Une glace molle trempée dans du chocolat fondu parmis 12 choix d'enrobage! Les filles ont choisi fraise trempée dans du chocolat au lait et moi j'ai craqué pour glace à l'érable, enrobée de chocolat blanc au biscuit! Bon autant vous dire que le soir venu je n'ai pas vraiment faim... c'était miam!
En couleurs:
Maison de la littérature:
Hôtel de Ville:
Bois de Coulonge:

Bel été indien:
Halloween sur les Plaines:
Un goûter bien mérité!
Comentários