top of page
Rechercher

Ferme ton livre d'abord!

  • bustamenteanais
  • 23 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui c'est Twin F qui vous présente un bel album! Elle l'a choisi à la bibliothèque de son école. Cette enfant a très bon goût, il est indispensable de le préciser, mais d'où tient-elle cette capacité à dénicher des supers bouquins (imaginez maman levant les pouces un grand sourire aux lévres!)?

Alors Twin F pourquoi as-tu choisi ce livre?

-Je savais que ça allait parler d'une princesse.

Comment trouves-tu les images?

-Bien.

Pourquoi?

-Parce que y'a une princesse. Elles sont belles.

Comment trouves-tu l'histoire?

-Bien, parce que l'enfant elle est jolie, j'aime bien voir quand le garçon part dans le camion, et aussi les animaux. Je trouve la robe jolie.

Merci douce Twin F pour ton analyse!

Cet album a été écrit par Dany Laferrière, ce Québécois d'origine Haïtienne qu'on connait bien et les illustrations sont de Frédéric Normandin, Québécois également.

Un superbe album aux couleurs du soleil c'est ce qui nous éclate au visage dès qu'on ouvre le livre! Beaucoup d'énergie dans ces illustrations.

On plonge dans les souvenirs d'enfance de Dany Laferrière en Haïti dans le village de Petit-Goâve. Alors que les soldats envahissent le village, l'amoureuse du petit Dany est malade, elle doit restée enfermée à la maison. Mais le petit garçon doit donner un baiser à Vava, mais pas n'importe lequel: un baiser mauve, celui qui guérit.

Malgré la milice et le couvre-feu, et toute l'agitation dans le petit village l'amour peut être plus fort en faisant oublier la peur, la violence et même la maladie.

Cet album a été édité aux Editions de la Bagnole que je ne connaisais pas, alors j'ai eu envie d'aller voir! C'est une maison d'édition jeunnesse créée en 2004 à Montréal, dont les collections ont des noms qui font vroum vroum tels que: taxi, klaxon et gazoline! Il existe d'autres titres des deux mêmes auteurs ayant pour sujet l'enfance de l'écrivain en Haïti.

On a passé un bon moment avec les filles, et vraiment les illustrations lumineuses contrastent avec le sujet même si celui-ci est sensible: elles ont bien compris les "méchants" dans le village qui empêchent le petit d'aller voir son amie, et la belle Vava malade a été transformée en une belle princesse endormie par Twin F!

Une belle découverte!

Le baiser mauve de Vava.

Editions de la Bagnole


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page