top of page
Rechercher

L'école au Québec

  • bustamenteanais
  • 2 nov. 2015
  • 6 min de lecture

Pour ce jour de rentrée en France on profite pour vous faire une petite présentation de l'école au Québec. Accrochez-vous il y a de quoi faire! Toutefois je tiens à dire que c'est seulement ce que vivent nos enfants dans l'école qu'ils fréquentent mais je pense que le fonctionnement est à peu près similaire dans les autres établissement, et également que je ne suis pas là pour faire un combat entre France et Québec! Mais juste à présenter le mode de fonctionnement ici!

Et justement on commence avec les vacances! Et là attention ça va vous faire bizarre! Ici, on oublie la Toussaint, printemps... 2 semaines à Noël, plus ce qu'ils appellent la semaine de relâche: 1 semaine en mars. Pour les grandes vacances, l'année finit généralement fin juin, début juillet et la rentrée a lieu autour du 25 août, et c'est tout!

Pour ce qui est des rythmes scolaires qui ont tant fait débat en France ces derniers temps, les enfants ont cours du lundi au vendredi, mercredi inclus c'est un jour comme un autre!

Voici une journée type pour Grande L : 8h15 - 11h30 et 13h - 15h15

Pour les filles en maternelle : 8h15 - 10h42 et 13h - 15h15.

Non je ne me suis pas trompée, c'est bien 10h42!!!! Bon là vous voyez le petit soucis quand on a des enfants à la maternelle ET dans une autre classe ET si on les récupère à midi: il faut attendre 3/4 d'heure que les plus grands sortent... Ce n'est pas notre cas on a choisi de les laisser au service de garde.

Rythme agréable si on peut venir chercher les enfants, comme en France plus compliqué lorsqu'on travaille, les journées sont longues pour les enfants... Mais il y a le service de garde.

Alors parlons-en: le service de garde! Pour moi on oublie ce qu'on a pu connaître en France, avec là un gros gros encadrement. Le midi ils se chargent donc des repas (réchauffer les plats et service) et de l'encadrement des enfants, et des jeux (surtout pour les plus petits), pour ceux qui restent au service de garde l'après-midi: activités sportives et là pour l'avoir vu je peux vous assurer que ça bouge! La personne court aussi, encourage... bref c'est l'fun! Plusieurs espaces de jeux extérieurs et intérieurs, il faut dire que les écoles sont bien équipées... et un petit goûter est offert. Il est bien indiqué que le service de garde remplit une triple mission : soutenir l'enfant dans son développement, socialiser l'enfant et développer l'enfants.

Je tiens à dire que ça va au-delà d'une simple garderie.

On reste dans le même sujet avec les journées pédagogiques. Vous l'avez remarqué il y a moins de vacances, cependant une vingtaine de ces journées viennent ponctuer l'année: pas de classe de jour-là mais tout de même la possibilité de confier ses enfants au service de garde qui organise des sorties ou des activités (cinéma, atelier créatif, cabane à sucre...) beaucoup de choses, c'est bien car si on travaille on a l'assurance de ne pas se prendre la tête pour savoir qui garde nos enfants et eux font un truc sympa.

Bon c'est super chouette tout ça mais ça a tout de même un coût: l'école est gratuite mais pas le service de garde! Alors on paye pour le service de garde et les sorties pédagogiques! Je trouve que c'est assez élevé quand on reçoit la facture... c'est aussi pour ça que nous préparons nous même les repas (car il existe un système de cantine mais là c'est franchement plus cher!!), sachant en plus que les plats sont rarement finis vous voyez ce que je veux dire! Mais j'ai le sentiment que tout ceci est très bien encadré et ça fait plaisir. On fait également un petit chèque en début d'année pour les sorties éducatives qui elles sont faites avec les enseignants.

Je voulais aussi vous parler de la cour de récréation, alors là POURQUOI alors qu'il y 100 fois plus d'élèves dans la cour, il y a 100 fois moins de bruit?!?! Et là c'est un peu ma petite minute de maman chiante!! C'est quand même plus agréable et ça me fait un peu halluciner! Et pourtant ça court, ça joue au ballon... Même ma copine qui vit ici sans même qu'on en parle ensemble avant l'a remarqué!!

On continue avec la cour de récréation: le matin rassemblement dans la cour à la première sonnerie: les enfants par classe se mettent à la queue leuleu, deuxième sonnerie ils doivent être prêts à rentrer. Et là le truc que je trouve très chouettes: des élèves des dernières années qu'on appelle "la brigade" a pour mission d'attendre au bout de chaque file que les enfants se rangent et ensuite les amènent en classe, un élève de la brigade par classe avec une sorte de ceinture fluo pour les distinguer. L'entrée dans l'école se fait dans le calme, classe après classe. Ca responsabilise les enfants plus grands, ça me plait beaucoup.

Deux spécificités à l'école Anne Hébert:

La première c'est le secteur Jane H. Dunn: au sein même de l'école un pavillon est dédié aux enfants handicapés, physiques ou intellectuels, et là quelle leçon d'intégration! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ma maman qui a longtemps travaillé auprès de ces enfants. Car ces enfants ne sont pas du tout "cloisonés", mais participent à la vie de l'école et partagent même certaines activités avec les classes. Ca permet aux enfants de leur porter un autre regard, tout simplement de grandir avec eux. Un personnel adapté est donc présent. Ce groupe est appelé les "Petits Coeurs", je trouve ça charmant.

L'option chant choral, que l'on peut choisir dès la première année avec un programme intensif de formation musicale. Mais j'avoue ne pas bien connaître toutes les spécificités, je vais donc avoir un peu de mal à vous en parler plus... Sachant tout de même que les enfants qui ne font pas partie de cette option (je pense surtout à Grande L) ont une formation musicale assez élaborée deux fois par dizaine. Elle aime beaucoup!

Je voulais évoquer quelque chose que les filles aiment beaucoup également ce sont les emplois du temps: pour les Twins tous les mois les institutrices leur donnent un emploi du temps avec toutes les activités notées dessus, les anniversaires des camarades, les jours de bibliothèque, de sport etc. Les emplois du temps sont affichés sur le frigo et vraiment elles adorent regarder ce qu'elles vont faire la veille ou le jour même, et presonnellement je trouve que c'est un très bon moyen d'échanger avec les enfants et de mieux savoir ce qu'elles ont fait, c'est tout bête et c'est top en même temps! pour Grande L c'est un peu différent elle a un emploi du temps qui s'étale sur 10 jours avec les activités fixes, c'est le même pour toute l'année scolaire. D'ailleurs pour toute l'école ce sont des périodes de 10 jours, par exemple si le jour 8 est un vendredi le jour 9 sera le lundi, si il y a un jour férié le jour du cycle sera reporté après, donc pas de soucis avec des activités qui ne peuvent pas sauter à cause des week-end ou des jours de congés! J'ai eu un peu de mal au début avec ces cycles de dizaine mais là c'est bon je suis opérationnelle!

Un petit mot sur les devoirs de Grande L: il y en a de moins en moins au fur et à mesure qu'elle avance dans la semaine, c'est agréable ça va au rythme de l'enfant, et pas de devoirs le week-end! Ca c'est chouette, on essaie d'en profiter pour faire un peu de lecture par exemple...

Chaque semaine il y a un bon suivi avec systématiquement un mot de l'enseignante pour nous raconter les progrés et les difficultés des enfants.

Les filles ont leur tenue de sport qu'elles doivent laisser à l'école: un short, un t-shirt et des baskets. Deux fois par semaine pour le sport, elles pratiquent également la musique et l'anglais et chaque fois avec un professeur dédié à cela.

Je crois qu'on a fait le tour de tout ce que nous pouvons dire pour le moment sur la scolarité des filles! Elles sont contentes, et tout se passe bien! Nous ça nous permet de rencontrer du monde et on a bien été accueilli par les autres parents qui n'hésitent pas à venir nous parler et échanger.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page