top of page
Rechercher

5 jours à Prague #2

  • bustamenteanais
  • 9 nov. 2015
  • 3 min de lecture

Je continue mon récit de mes quelques jours à Prague cet été, avec ma soeur et mon papa avant le grand saut vers le Canada.

Le deuxième jour on décide de longer le fleuve la Vltava mais en le rejoignant par Ville Nouvelle. On se réjouit de découvrir de beaux bâtiments, pour enfin apercevoir de loin le Pont Charles! On n'y était pas allé la veille afin de mieux le découvrir! On flâne sur les rives du fleuve et on s'approche doucement du pont, il est énorme et oui très très beau, on comprend mieux sa réputation internationale (oui oui les Japonais sont parmis nous!!)! Et c'est petit à petit qu'on le découvre, on a le temps d'en profiter et de l'admirer, beaucoup mieux que si on était arrivé de suite à son entrée.

On passe la grande porte de pierre qui ouvre la voie et on traverse au milieu de la foule mais on prend notre temps sans oublier de faire quelques photos et de regarder les stands de bijoux, tableaux, musiciens... ainsi que les immenses statues qui le bordent. On ne peut qu'imaginer le pont sans toute cette foule, il est vraiment majestueux, sorti d'un autre temps. Une fois de l'autre côté (il fait toujours aussi chaud!) on en profite pour se désaltérer.

On refait la traversée en sens inverse, on prend notre temps comme à l'aller, on perd papa mais je vous rassure on le retrouve en l'attendant de l'autre côté!

C'est un peu au hasard qu'on découvre notre prochaine visite, sans qu'on l'ait calculé longtemps à l'avance: le Klementinum, un énorme bâtiment qui abrite une grande cour intérieure: d'abord un couvent dominicain au XIIIe siècle, il devient collège jésuite en 1556.

Il abrite aujourd'hui la Bibliothèque Nationale Tchèque (oui une fois de plus c'est ce qui m'a tapé dans l'oeil!) fondée en 1781. Mais également la Chapelle des glaces (1724), l'observatoire astronomique (1722) qui a été le point fort de cette visite!

On découvre donc la Chapelle des glaces qui a la particularité d'avoir des miroirs qui se font faces qui permettent d'avoir une perspective infinie. Aujourd'hui elle accueille surtout des concerts de musique classique.

Ensuite la Bibliothèque, considérée comme une des plus belle au monde, nous n'avons pas eu le droit de faire de photos à l'intérieur mais je vous conseille d'en trouver sur internet, c'est magnifique, le plafond a un effet de perspective impressionant, on a juste une envie: se promener dans les rayonnages. Même si l'entrée n'est pas autorisée (ce dont je comprends) on regrette tout de même que le filet de sécurité ne soit pas avancé de quelques mètres...

Puis direction l'ancienne tour d'astronomie! Autant vous dire qu'il ne faut pas avoir le vertige! Une personne qui faisait la visite avec nous n'est pas montée au sommet!! Haute de 68 mètres et surmontée d'une statue d'Atlas. Lors de la montée on peut admirer les instruments utilisés au fil des siècles pour l'observation. L'antique tour qui vit étudier le ciel par Tycho Brahe et Johannes Kepler entre autres, ça vous parle forcément si vous lisez Aldebaran! On peut alors sortir sur l'étroite coursive qui circule au sommet de la tour afin d'admirer une des plus belles vue de Prague. Rien que pour ça je vous conseille la visite, c'est un fabuleux spectacle! Il n'y avait que très peu de visiteurs car moins indiqué que d'autres sites sur les guides, ce fut un moment provilégié loin du tumulte de la ville surpeuplée. A faire absolument!

On rentre dans les églises où il est possible de rentrer, autant vous dire qu'il y en a beaucoup, ce n'est pas la Ville aux cent clochers pour rien! Mais vraiment dans un style baroque très rococo! On n'a pas trop l'habitude de ce genre d'architecture en France, pas de doute on est plus à l'est!

Sur le chemin du retour on découvre et déguste la patisserie locale : le trdelnik, oui je vous laisse prononcer le nom tranquillement chez vous! C'est une patisserie traditionnelle vendue dans les rues: une sorte de pâte briochée qui est entourée sur une large broche et cuite à la braise, c'est vraiment surprenant mais surtout délicieux, avec les grains de sucre croustillants, miam!!... à suivre...


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page