Une journée extraordinaire au Musée de la Civilisation!
- bustamenteanais
- 22 nov. 2015
- 4 min de lecture
La semaine dernière les enfants ont eu deux jours de congés supplémentaires car l'école voulait faire un gros coup de force avec deux jours de grèves consécutifs, il a donc fallu occuper nos bambins!
Une maman de l'école, pure Québécoise a proposé à plusieurs parents de passer une journée au Musée de la Civilisation de Québec. Le rendez-vous est donc donné le jeudi suivant, et vraiment je la remercie car nous avons passé une journée merveilleuse! Cette maman qui connait toutes les ficelles de sa ville, profite de toutes les possibilités que Québec peut offrir connaissait l'organisation du musée sur le bout des doigts!
Lors de notre voyage il y a trois ans avec Pat nous avions visité ce musée, et nous avions beaucoup aimé, mais là avec les enfants c'est vraiment une toute autre découverte que j'ai faite et je ne m'attendais pas à le découvrir ainsi, à apprécier autant, et surtout je n'avais pas fait attention à ce que le musée pouvait offrir aux enfants, une vraie redécouverte!
On se retrouve donc le jeudi matin à l'ouverture, nous étions tout de même presque 20! Il faut dire que ici la norme c'est plutôt trois enfants voir plus... on est dans la norme! On s'était bien débrouillé car les enfants ne paient pas (entrée gratuite jusqu'à 11 ans), et pour les inscrits à la Bibliothèque de Québec il est possible d'obtenir des laissez-passer pour deux adultes au musée quasiment aucun parent n'a du ouvrir sa bourse! C'est pas mal quand on sait qu'une sortie en famille nombreuse peut vite revenir très cher...
Ici beaucoup de lieux à visiter possèdent un vestiaire gratuit (en raison des multiples couches durant l'hiver je suppose!) et là je tire mon chapeau car vu que nous étions tout un groupe nous avons eu droit à un des nombreux vestiaires gratuits destinés aux groupes! Soit une sorte de très grand placard qui ferme avec une sorte de rideau roulant, une vingtaine de crochets, étagères, et la capacité pour ranger pousettes etc. Nous étions libres de faire notre visite sans nos sacs, manteaux... Et c'est parti pour la visite!
Tour de Terre: une expo TRES ludique, pour toute la famille qui pose beaucoup de questions: Quel est l'âge de la Terre? Pourquoi est-elle ronde? Comment naissent les océans et les montagnes? Peut-on prévoir l'éruption d'un volcan? Pourquoi la Terre tremble-t-elle?... C'était vraiment très chouette, même pour les plus jeunes car on peut toucher, faire fonctionner un tas de machines et d'expériences... les enfants ont accès à tout et ce sont que des sujets qui les intéressent! Les moments forts: le simulateur de tornades: on peut toucher la fumée qui se transforme sous nos yeux en une tornade, c'est très visuel! Et le simulateur de tremblements de terre! Magnitude 7 s'il vous plait, de quoi donner des sensations!
Cité Bidon: une expo temporaire sur les bidonvilles par une artiste Québécoise. Un ville miniature, très colorée, petits personnages dans un décors à l'échelle des enfants qui se sont promenés dans cet univers. Et puis, à disposition du public, de l'argile afin de pouvoir façonner des personnages que l'on peut mettre en scène dans un espace réservé dans la salle d'exposition. Bien sur les enfants s'en sont donné à coeur joie et ont laissé place à leur imagination!
Puis on a fait un petit tour pour voir une expo temporaire sur les calèches avant de retrouver notre lieu pour le lunch. Avec les vestiaires de groupes il y aussi en libre accès des dizaines de grandes tables de bois pour le lunch, micro-ondes pour réchauffer les petits plats ou le bib' de bébé... bref tout est super bien pensé, une fois de plus le Canada met à l'honneur la famille et le service!
Ce que je ne vous ai pas dit c'est que dans cet espace il y a une grande aire de jeux pour les enfants, ici pas de balançoires et toboggans, mais tout un univers fait entièrement de bois sur le thème des contes! J'ai été époustouflé par ce lieu, c'est magnifique et magique: tour de Raiponce, chaudron de sorcière, cheval de bois et joute de chevaliers, arbre creux pour se cacher... et un millier de détails charmants, le tout d'une qualité exceptionnelle.
Mais le plus magique encore c'est à 12h30, alors que le casse-croûte est avalé, on nous ouvre une salle supplémentaire qui va donner vie à cet espace: les costumes et accessoires! Les enfants vont pouvoir revêtir les costumes des contes de fées et vivre l'aventure! Les costumes sont généralement déclinés en trois tailles, oui oui tu peux toi aussi te déguiser comme ta fille! Ogre, sorcière, princesse, bonhomme de pain d'épice, grand méchant loup... Des costumes d'une très belle qualité, ce fut EXTRAORDINAIRE, les filles étaient à fond! Un vrai moment magique... Twin F a choisi un costume qu'elle n'a plus quitté, Twin C a essayé TOUS les costumes tant que ça ressemblait de près à une princesse, et Grande L s'est contenté de trois essayages très différents et craquants! Moi? le grand méchant loup bien sûr!!
Puis nous avons continué notre après-midi dans le musée: Lignes de vie. Art contemporain des Autochtones d'Australie : j'ai beaucoup aimé et les enfants aussi, toutes ces couleurs ont du leur parler, ils ont été sages comme des images et se sont beaucoup intéressés! Avec l'oeuvre maîtresse : Karrku, une immense fresque collective réalisée par 36 artistes.
L'espace dédié aux Premiers Peuples, qui intéresse beaucoup les jeunes: objets, sculptures, mode de vie, c'est un bel espace assez ludique pour les enfants car il y a des jeux sur écrans tactiles et les objets les étonnent, c'est un autre monde qui est pourtant si proche, et surtout c'est un devoir de les faire grandir sans ignorer ces cultures.
Nous avons terminé notre journée avec un tour assez rapide de l'expo sur l'Egypte car les enfants commencaient à être fatigués. Nous avions vraiment fait un choix car il y avait d'autres choses à voir mais on a ciblé les activités qui pouvaient le mieux se prêter à une visite avec les enfants.
J'ai vraiment découvert le musée sous un autre angle, je n'aurais pas imaginé faire de cette visite un moment sur toute la journée car je ne pensais pas que l'infrastucture s'y prêtait aussi bien.
Une belle journée, les filles ont été supers et j'ai vu le bonheur dans leurs yeux!























Commenti