top of page
Rechercher

Vroum vroum!

  • bustamenteanais
  • 23 nov. 2015
  • 3 min de lecture

Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de la voiture!

Dans notre petit appartement meublé qui nous a logé le premier mois, hasard et chance, nous avions un petit garage au coin de la rue. Avec Pat nous nous sommes avancés quelques fois pour jeter un coup d'oeil aux voitures d'occasions qu'il proposait et pour se donner une idée des prix.

Le propriétaire est venu nous parler et nous a montré ce qu'il avait sur le moment, et c'est vrai que la Chrysler PTCruiser nous a tapé dans l'oeil pour plusieurs raisons: bon état général, les 4 pneus neige vendus avec, pas de rouille (un fléau pour les autos canadiennes avec tout le sel en hiver...), le prix affiché correspondait à peu près au prix auquel j'avais vendu ma voiture en France... et puis elle a une bonne tête! Le gros avantage: les pneus neige, pas besoin d'en acheter quand l'hiver viendra, la date fatidique c'est le 1er décembre, au-delà interdiction de rouler sans équipement sinon: contravention! Nous sommes prévenus!

Concrétement comment ça se passe d'acheter une voiture au Canada? C'est très simple! Ma seule difficulté est d'avoir été seule car Pat était déjà reparti en France et une fois de plus je me suis mis la pression car je voulais la voiture pour notre enménagement dans notre nouvel appart, et oui beaucoup plus simple pour trimballer les valises!

Donc j'ai fait un essai de la voiture, j'ai attendu patiemment que mon argent de France soit viré sur le compte bancaire au Québec, j'ai prévenu ma banque ici que j'allais effectuer un paiement plus important que le plafond normalement autorisé par ma carte de débit (d'où l'intérêt de la carte de crédit!!), d'ailleurs super sympas à la banque ils m'ont bien rassuré et expliqué, je suis d'ailleurs passé par eux pour l'assurance: 1/2 heure au téléphone et c'est bon j'étais assuré! Je pouvais aller acheter ma petite voiture! Mais oui franchement beaucoup de stress!! Mais quelle joie de repartir au volant, la liberté retrouvée!! Oui oui j'exagère à peine!

Le garagiste a été de bons conseils car il savait bien que c'était une première pour nous, d'autant plus que j'étais seule mais il m'a bien expliqué les différentes étapes et il assurait le suivi si j'avais un soucis.

D'ailleurs je tiens à remercier mon super beau-frère Benjamin qui m'a fait l'assistance à distance car un voyant ne voulait jamais s'éteindre je l'ai donc pris en photo et envoyé à Ben qui a pu diagnostiquer le problème! Vive le haut débit!!

Et puis après petite question pratique: le garagiste me fournit une immatriculation provisoire, j'ai dix jours pour me rendre a la Société de l'Assurance Automobile du Québec, auprès de laquelle on doit payer une taxe (je vous ai dit que le Québec était la province la plus taxée?!) et l'immatriculation, c'est eux aussi qui donne la vraie plaque d'immatriculation. L'immatriculation doit être renouvelée une fois par an (comme le permis de conduire), en gros on repasse à la caisse! Il ne me restait donc plus qu'à fixer la plaque je suis en régle c'est parti!! Et ça change la vie!!

Les filles l'appellent Eclair!!

Un petit mot sur la plaque d'immatriculation: au Québec on peut lire sur toutes les plaques "Je me souviens", c'est la devise de la Belle Province, plusieurs interprétations possibles mais c'est surtout symbolique: « nous n'oublions pas, et n'oublierons jamais, notre origine, nos traditions et notre mémoire de tout le passé. » selon les historiens. Moi je trouve ça assez émouvant, et ça transmet un sentiment d'unité, et oui je suis assez fière d'avoir ma plaque québécoise aussi bête que cela puisse être!


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page