top of page
Rechercher

Chope ton lutin du Saguenay!

  • bustamenteanais
  • 3 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Ca ne vous aura pas échappé nous sommes déjà au mois de décembre, c'est parti pour les décorations, le chantage au Père Noël et la prise de tête pour les idées de cadeaux!

Meuh non j'adore Noël c'est trop cool!

Depuis quelques temps déjà (oui ici les décos de Noël arrivent trèèèèès tôt dans les magasins!) je voyais bien ces petits lutins que je pensais être juste de la déco, que nenni!! Et puis des mamans m'en ont parlé, les filles sont rentrées de l'école en me parlant de ça, bref j'étais en train de louper un truc je le sentais bien! Je ne me doutais pas que j'allais être prise dans une euphorie qui touche les foyers québécois généralement fin novembre. S'en est suivi un message des plus énigmatiques de notre amie installée ici depuis plus de deux ans disant: "on a un cadeau pour les filles mais il faut qu'on vous explique"...

La légende prétend qu'à la fin du mois de novembre, les lutins du Père Noël ont enfin fini leur dur labeur, mais ces petits coquins s'ennuient en attendant la folle nuit alors ils descendent rendre visite aux enfants pour leur jouer des tours durant leur sommeil, alors que la journée les filous sont sages comme des images, ben tiens! Les enfants se réveillent donc en découvrant une farce des lutins, généralement ils ne s'ennuient pas quand elles dorment! La nuit de Noël, leur grand manitou ayant un grand besoin de main d'oeuvre, ils repartent au Pôle faire la tournée, et reviendront l'année suivante!

Il semble que cette histoire soit née dans la région du Saguenay, un peu plus au nord de Québec (je vous laisse regarder tout seul où ça se trouve!), un grand-père voulant amuser ses petits enfants. Bien sur il existe une quantité de versions, et d'autres revendiquent le fleuron des habitants du fjord, non mais! En tous cas c'est vraiment entré dans les moeurs ici au Québec.

Certains parents poussent le vice, en préparant des pièges à lutins, des mises en scène filmées... si si vous pouvez voir des vidéos sur YouTube!

C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec trois lutins à la maison! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu les filles aussi exitées!! Il faut dire que à l'école on ne parle que de ça!! Le dernier coup pendable du lutin découvert au réveil! Les Twins en ont même un dans leurs classes qui les attendent tous les matins.

Moi je vois ça comme un calendrier de l'avent en action (d'ailleurs mon calendrier de l'avent en pinces à linge est passé illico au second rang je vous le garantie!!), ça met tout le monde dans l'ambiance et (cachez vos enfants) on se marre à trouver le dernier coup du lutin et les mettre en scène car oui on les retrouve sur le lieu du crime comme un arrêt sur image en plein méfait!

On vit de vrais moments magique de l'enfance comme quand le permier matin Twin F s'est levée en criant: "il est vivant!!! pour de vrai!!! il n'est plus dans mon lit!!!"

Cerise sur le cupcake: les filles n'ont jamais été aussi rapides pour se lever: et oui il faut partir découvrir LA bêtise!! Quel bonheur!

Et vous, est-ce que vous aviez déjà entendu parler des lutins de l'avent? Avez-vous vu ces petites bestioles dans les rayons en France cette année? Ou alors serais-je une fois de plus complêtement has been et vous pratiquez déjà la "lutin fever"? Bref je veux tout savoir!


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page