Ferme ton livre d'abord!
- bustamenteanais
- 18 déc. 2015
- 2 min de lecture
Et oui bientôt Noël, tous vos cadeaux sont prêts je suis certaine! Mais si vous avez besoin d'une idée ne cherchez plus! J'ai le livre parfait à offrir à quelqu'un qui aime la littérature américaine, les road trips et la photo, mais si je suis certaine que vous avez quelqu'un comme ça autour de vous, c'est facile (mais non pas moi je l'ai déjà!).
Ce livre m'a longtemps fait de l'oeil quand je travaillais, et finalement je me le suis fait offrir à mon dernier anniversaire. Comme quoi j'ai du flair (haha!) car il a même reçu le Grand prix des lectrices de Elle catégorie Document.
A la base de ce livre une famille, elle, est romancière, lui est photographe et leurs quatre enfants. Ils décident de partir un an à travers l'Amérique du Nord dans un camping-car afin de vivre cette grande aventure en famille et d'allier leurs métiers et leurs passions: faire de leurs étapes une rencontre avec un écrivain du pays. 26 étapes pour un road trip littéraire et photographique.
C'est un très beau livre, j'ai été conquise bien sur, par le côté voyage avec enfants, et évidemment par les grands écrivains que je connais et lis. Ca m'a également permis de découvrir d'autres qui m'étaient totalement inconnus, à l'auteur également car quelques unes de ses interviews se sont produites par hasard. Et d'autres encore que je connaissais très bien sans les avoir jamais lu...
J'ai adoré rentré dans l'univers d'auteurs que j'adore (Russel Banks, Ron Rash, Laura Kasischke...), j'ai appris beaucoup de choses (saviez-vous que Martin Winckler est aussi un expat' comme nous au Québec?!), et ça m'a donné envie d'en lire certains (le prochain livre que je réserve à la bibli sera de John Edgar Wideman!).
Chaque entrevue est accompagnée d'un portrait de l'écrivain. Je dois dire que les photos sont superbes également, on retrouve vraiment ce côté Amérique sauvage, j'aime les portraits atypiques de la famille surtout les enfants, même si j'en aurais aimé un peu plus...
"A la recherche de l'esprit des lieux"
Quelles sont leurs inspirations? Quelle importance leur pays, les paysages qui les entourent, leur Histoire ont sur leur travail? Quels sont leurs habitudes, voire leurs rituels d'écriture? Généralement l'entrevue se passe chez les auteurs et c'est d'autant plus intéressant, cette plongée dans leur univers.
Une vraie résussite, je pense que c'était un pari risqué de faire un tel beau livre sur un tel sujet, dans tous les cas je pense que cette famille a vécu une belle aventure, et il faut croire que ce beau bouquin a trouvé son public.
L'Amérique des écrivains
Pauline Guéna et Guillaume Binet
Robert Laffont, 35€










Comments