top of page
Rechercher

Québékoisie

  • bustamenteanais
  • 24 janv. 2016
  • 2 min de lecture

J'habite aujourd'hui un pays gigantesque et magnifique, si vous venez à Québec vous ne repartirez pas sans savoir qui sont Cartier et Champlain, vous verrez des rues qui s'appellent Saint Louis ou René Lévesque, vous apprendrez que les Québecois sont un peuple fier de leurs racines, de leur langue, de leurs hommes: je suis fière aussi d'être ici.

Ce que vous ne verrez peut-être pas c'est que des peuples étaient là avant mais surtout que leurs histoires ne se sont pas arrêtées là: les Autochtones sont toujours bel et bien présents, leurs cultures n'ont pas disparues, malgré les efforts en ce sens et les déformations de l'Histoire.

À la base de ce documentaire, un couple, québécois, ils ont parcouru le monde entier pour leur plaisir ou pour le travail, et puis un jour, une révélation: ils viennent d'un pays dans lequel ils sont incapables de citer les noms des premiers peuples qui vivent à côté de chez eux, c'est pourquoi ils décident de parcourir à vélos la route 138, le long du fleuve Saint-Laurent à la rencontre des réserves et de leurs communautés. Des histoires pleines d'émotions et des rencontres incroyables. Un très beau film. Indispensable.

Par la fenêtre de ma chambre je vois s'étendre la grande ville de Québec, je peux y deviner Wendake, cette réserve des Hurons-Wendat enclavée dans la ville. Qui suis-je pour donner mon avis? Quelle légitimité ai-je pour m'impliquer? Par contre je peux me documenter, m'enrichir, dire à mes enfants que oui ces peuples sont toujours présents, que oui leurs cultures existent toujours, pourquoi ils vivent ainsi. Nous ne pouvons pas les faire grandir ici en omettant cette part du pays. Ne pas laisser oublier.

J'ai pu emprunter facilement ce film à la bibliothèque de Québec, je ne suis pas certaine qu'il soit diffusé en Europe, mais je vous invite à le découvrir.


 
 
 

Comentários


POSTS RÉCENTS :
bottom of page