Ferme ton livre d'abord!
- bustamenteanais
- 1 févr. 2016
- 2 min de lecture
Il y a des romans dans lesquels on tombe, et la surprise est au rendez-vous.
À quoi s'attendre quand on prend une auteure française qui écrit un roman western, direction le Far-West?
C'est un roman de la grande traversée, que font tous ces hommes à travers les grandes plaines? Certains se croisent, d'autres se coitoient ou encore se heurtent. Mais tous vont se retrouver, dans une de ces villes sortie de nulle part au milieu d'un désert.
Céline Minard aurait pu nommer son roman "le bon, la brute et le truand", tant les personnages vont se retrouver voleur, sauveur ou roublard.
Brad et Jeffrey les deux frères qui trainent leur mère dans un chariot vers un nulle part assuré. Josh le fils du premier qui se perdra dans le désert. Elie le voleur de chevaux qui finira par se faire voler lui-même. Zébulon qui sera sauvée pas une indienne chamane... Le saloon, l'alcool, les diligences et les filles de joie tout y est réuni!
Je n'ai pas boudé mon plaisir moi qui lit rarement des auteurs français. Même si durant les premiers chapitres j'ai un peu confondu les personnages on apprend à les mieux les distinguer au fil du récit et ne pas se laisser abattre car la lecture devient plus fluide sans tomber dans la facilité.
Prix du livre Inter 2014, c'est le genre de roman dont on est content qu'il recoive un prix, car c'est une belle écriture originale et dépaysante. Céline Minard tient tous les codes du genre et surtout une imagination sans faille, car certes c'est un western, mais avant tout c'est le roman d'une femme qui peut faire de son livre ce qu'elle veut et même ses précieux codes... les balancer en fin de compte!
Faillir être flingué, Céline Minard, Rivages Poche

Comentarios