Notre expérience avec le système de santé québécois
- bustamenteanais
- 7 janv. 2016
- 3 min de lecture
L'automne qui vient de passer nous a amené son lot de virus en tout genre. Les filles dans leur nouvel environnement scolaire n'y ont pas échappé et franchement elles en ont chopé des bonnes!!! Non, non pas le simple rhume qui passe tranquilou avec des Dafalgans mais des bons gros trucs à soigner avec des antibios (et même plus!!). C'est un peu la bête noire de tout bon immigrant qui se respecte: se frotter au système de santé québécois!
Alors comment ça se passe? Qu'avons-nous payé? Les soins étaient-ils de qualité? Avons-nous beaucoup attendu? On a testé pour vous!!
Tout à commencé avec Twin F et une bonne grosse toux + fièvre + tête qui tourne etc. qui ne passait vraiment pas, je vais récupérer les autres à l'école afin de prendre tout le monde pour partir la faire soigner, et j'en profite pour demander conseil aux mamans québécoises pour savoir OÙ aller?? Elles me déconseillent les cliniques sans rendez-vous vers lesquelles je pensais me diriger mais une d'entre elles m'indique un hôpital vers lequel je ne serais jamais allé, car assez "confidentiel", me disant que c'est "un truc de Québécois" et que j'aurais un bon service (pour la petite anecdote c'est un établissement bilingue), et super sympa une maman me récupère les deux autres enfants car oui c'était durant l'absence de Pat sinon ça n'aurait pas été drôle!! Mais j'avoue que ces conseils m'ont fait du bien car je me sentais un peu perdue et seule avec mon enfant malade sous le bras ne sachant pas du tout où aller!! Bonus l'hôpital est en fait à 5 minutes de chez moi!!
Direction les urgences!! Ici c'est un terme un peu plus large car en fait les malades vont se faire soigner dans ce genre de services, bon ok on évite tout de même pour le petit rhume on est d'accord. Comment ça se passe? On a un numéro et on se fait enregistrer au secrétariat, ensuite on voit un(e) infirmier(e) qui procéde à un triage des malades, c'est la procédure dans tous les établissements du Canada, vous l'aurez compris les cas sont traités par ordre de priorité vitale.
Ensuite retour en salle d'attente puis nous voyons enfin de médecin, qui envoie Twin F faire une radio des poumons, et le verdict: une pneumonie (gloups!), elle aura quatre injections d'antibiotiques par intraveineuse à l'hôpital sur quatre jours, donc nous y sommes retournées.
Pour Twin F nous sommes restés cinq heures aux urgences tout compris: temps d'attente, oscultation, radio, pose du cathéter, soins... a priori quand j'en ai parlé ici on m'a dit que finalement ce n'était pas très long en comparaison de ce que ça peut être... Pour les autres injections nous n'avons pas refait la même procédure, Twin F était attendue!
En terme de qualité des soins: rien à dire!! Super efficace et super bien traitée ma petite puce, et là des mamans m'ont garanti que je n'aurais pas eu ce suivi dans une clinique sans rendez-vous (ils n'ont pas hésité une seconde pour la radio... justifiée!!).
Le coût: tout est pris en charge par l'assurance maladie du Québec et souvenez-vous, en tant que Français nous n'avons pas de délais de carence. Je n'ai donc absolument rien payé.
Par la suite Twin C nous a fait une ÉNORME angine blanche et Grande L une DOULOUREUSE otite. Deux heures à l'hôpital pour Twin C et moins d'une demie heure pour la seconde, il faut dire qu'elle hurlait de douleur et vu qu'on ne dormait plus nous y sommes allé bien avant l'ouverture pour être certaines de ne pas attendre et d'ailleurs nous étions les premières.
Nous nous sommes adressées au même établissement les trois fois, il faut dire que la proximité et le service y ont fait beaucoup. Je précise que à chaque fois la consultation était vraiment NÉCESSAIRE, sinon on évite autant qu'on peut, car en effet l'attente peut être très longue. Sur les trois visites un seul médicament préscrit n'était pas remboursé pas l'assurance maladie (55$ tout de même).
Pour les prescriptions toutes les préparations sont faites par le pharmacien et, ce n'est pas une légende, on te donne exactement la dose pour le traitement. Comme en France beaucoup de choses sont disponibles sans ordonnances (anti-douleurs...).
J'ai sans doute oublié des détails, si vous avez des questions je suis là si je peux y répondre ça me fera plaisir!!
Comments