S'en aller magasiner!!
- bustamenteanais
- 10 févr. 2016
- 3 min de lecture
Aussi bête que cela puisse paraître une des pertes importantes de repères en arrivant est: les magasins! En effet alors qu'on connait bien les enseignes autour de chez soi, qu'on parte à Brest ou à Strasbourg on trouvera sensiblement les mêmes enseignes on saura où se diriger pour acheter une paire de chaussures, des enveloppes ou une casserole... ici que nenni!!
Alors à la demande générale un petit point sur les magasins (oui surtout celle de ma copine Nathalie, coucou les amis!!)
Sears ou l'apogée du grand magasin!
Croyez le ou non ici je trouve que vu de l'extérieur à part si le nom est significatif (oui on se doute que le magasin Mode Choc vend des fringues!) on ne comprend pas toujours ce qu'on peut trouver à l'intérieur. La première fois que nous sommes allé au centre commercial nous sommes rentré dans le magasin Sears: c'est bien simple nous avions sur notre gauche de l'outillage, sur notre droite le rayon mode homme, et ça fait bizarre...! Si vous regardez la série Mr. Selfridge vous connaissez le terme "grand magasin" et pour moi, Sears en est la version moderne, on y trouve entre autre: mode homme, femme, enfant, puériculture, produits de beauté, électroménager, horloger, bricolage, appareil de muscu... et j'en passe! Il existe plusieurs enseignes du genre.
Centres commerciaux: l'empire de la consommation!
On y retrouve toutes les grandes enseignes et pour en avoir fait plusieurs ils sont TRÈS TRÉS moches vu de l'extérieur, à l'intérieur c'est tout le contraire!! On nous emprisonne pour y rester: animations, décors, ambiances... ok on va dire qu'on était prévenu mais on est là pour nous faire acheter! Je trouve d'une façon générale que la majorité des enseignes marchent en succursales ici. On va retrouver des grosses enseignes (H&M, Yves Rocher...) et d'autres que vous n'aurez jamais vu (Garage, Best Buy, Sports Experts...).
Le service de proximité n'est pas mort!
Dans tous les quartiers de Québec tu vas trouver près de chez toi, généralement tu peux y aller à pieds, plusieurs commerces de proximité: superette, pharmacie, dépanneur... bref tout ce dont tu as besoin au quotidien, c'est vraiment pratique. Bref la vie de quartier à portée de main!
Quand tu vas faire ton épicerie... tu vas faire ton épicerie!
En France quand tu vas faire tes courses tu peux acheter dans les rayons (en vrac) des stylos, des ampoules, une louche, des collants... ici quand tu vas faire tes courses pour simplifier on va dire que le rayon "bazar" n'éxiste pas (à quelques exeptions près...) bref tu feras les courses "rentrée scolaire" pas exemple ailleurs qu'à ton supermarché habituel! Ici tu achéteras seulement la nourriture.
Et le centre ville dans tout ça?
Québec possède un centre ville qui ressemble en de nombreux points à une ville européenne, on y trouve boutiques, épiceries fines, librairies, mode, souvenirs... je trouve que entre notre voyage il y a 3 ans et maintenant le centre ville a gagné en boutiques plus sympas (selon mes goûts je vous l'accorde!!). Étant une ville très touristique on y trouve bibelots en tous genre, mais il y a aussi le côté plus obscur de la force avec plus de magasins pour les habitants. C'est ici qu'on trouvera moins de grandes enseignes et plus de boutiques indépendantes, on découvre encore!! Un truc qu'on voit rarement en Europe ce sont également des rues complêtement excentrées du centre très dynamiques et vraiment super sympas: Rue Cartier, Rue Maguire.
Et nous alors, on va où?
On a pris nos repères pour les courses, ça commence à venir!! Il y a des enseignes que j'aime beaucoup: Renaud Bray pour les livres, mais je pense que j'en reparlerai! DeSerres pour les loisirs créatifs. L'Aubainerie pour les habits des filles (tout les indispensables pas très honéreux et en plus ils font une réduction jumeaux!!). Walmart est sympa pour un tas d'équipements (fournitures scolaires...). Je vais chez Dollarama quand je veux acheter un balais à 2$ ou une déco d'Halloween à moins de 3$. Canadian Tire est la réference pour l'outillage mais c'est aussi là qu'on a trouvé la luge des filles et la poële!
Je dirais quand même que les magasins sont assez diversifiés: on trouve de tout un peu partout! Par exemple il y a un rayon nourriture dans ta pharmacie!
Maintenant on commence à savoir OÙ aller pour les besoins spécifiques! Quand on aura plus de moyens on pourra dévaliser l'épicerie européenne Rue Saint Jean!! Mais pour être honnêtes, on découvre encore... et c'est ça qui est bien non?!
Vous voulez encore des infos, ce n'est pas vraiment ça que vous vouliez savoir? C'est par là!!!
Commentaires