top of page
Rechercher

''S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable''

  • bustamenteanais
  • 26 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Il paraît que le printemps arrive, alors que depuis la France on me demande des photos d'arbres en fleurs et qu'on m'en envoie (vous êtes des monstres) à quoi ressemble un printemps québécois? Vous vous le demandez j'en suis certaine! Enfilez vos chaussettes! Il gèle encore la nuit et on fait la chasse aux bourgeons! En tout cas le printemps arrive avec son lot de virus en tout genre, c'est d'ailleurs pourquoi j'avais un peu déserté le blog ces derniers jours.

Tout d'abord la neige fond! Quelques jours avec des températures positives et tout fond très très vite, par contre beaucoup de détritus apparaissent sous la neige et c'est vraiment pas top, mais la ville commence ses opérations de nettoyage des rues, le principe est le même que pour la neige: interdiction de se garer dans la rue quand les panneaux sont installés!

Les marmottes (s,i si, en pleine ville!!) sortent des terriers, j'en ai même vu une traverser notre rue! Bon et parfois on les retrouve écrasées sur le bord de la route c'est beaucoup moins drôle...

À l'heure où j'écris ces mots il n'y a pas encore une seule feuille ni une seule fleur sur les arbres: on guette le moindre bourgeon avec une frénésie digne de l'arrivée du Père Noël! Par contre les oies bernaches reviennent de leur migration hivernale, elles ont passées l'hiver dans le sud et reviennent pour la belle saison, on adore en voir! Pour moi c'est vraiment l'animal canadien par excellence, tout un symbole!

Nous avons sorti les vélos, avec une aisance spectaculaire les petites ont bazardé les roulettes (oui ok elles n'avaient pas le choix on les a laissé en France!!), c'est vraiment chouette, on commence à expérimenter les pistes cyclables de la ville et on trouve des coins très sympas! Pour la petite anecdote ici les pistes cyclables ouvrent officiellement le 1er mai, c'est à dire qu'elles sont complétement déneigées qu'à partir de cette date.

Et surtout tout le monde dehors! C'est assez fou de voir que tout le monde sort! On sent que après l'hiver les gens ont qu'une envie: PROFITER! Nous ne sommes pas en reste puisque on en a profité pour faire une petite promenade aux Chutes de la Chaudière, cette grosse rivière sur la rive sud du Saint-Laurent qui se jette dans le fleuve. On a passé un bon moment, on a traversé la passerelle qui tanguait sans avoir trop peur! Comme vous le voyez sur les photos on a enlevé nos gros manteaux d'hiver pour des tenues plus légères, ça aussi ça fait du bien! On espère que c'est le début d'une longue série de nouvelles découvertes car nous voulons vraiment profiter de la belle saison pour découvrir les environs de la ville.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page