La réserve de faune de Cap Tourmente
- bustamenteanais
- 8 mai 2016
- 2 min de lecture
Ce samedi les filles et moi sommes parties à la réserve de faune de Cap Tourmente. À seulement 45 minutes de Québec ce fut un bel après-midi malgré les nuages qui pointaient le bout de leur nez, mais le printemps est là et nous voulons en profiter!
Il faut dire que le printemps ici est synonyme du retour des oies, les bernaches mais aussi les grandes oies blanches qu'on appelle l'oie des neiges. La réserve de faune de Cap Tourmente est un des lieux privilégié pour les observer car Québec et ses environs sont une des halte favorite de ces oiseaux qui apprécient les milieux humides: les berges du Saint Laurent sont donc parfaites! Elles retournent ensuite vers l'Arctique où elles passeront l'été.
Nous sommes tout d'abord accueillies au centre d'interprétation où on nous remet une carte des sentiers de randonnées. Le centre est très beau et vraiment bien fait, on nous met également en vigilance car il y a des ours noirs dans les bois, on repart donc avec les consignes de sécurité et en entendant un couple raconter qu'ils en ont vu!
On commence donc notre promenade en allant à l'observatoire des oies et vraiment j'ai été surprise par la qualité du lieu: on observatoire avec des longues vues pour observer les oies, des panneaux explicatifs et une guide présente pour tous pour répondre à nos questions et commenter ce que nous avons devant les yeux: des centaines d'oies sur les berges qui enfouissent la tête dans la boue à la recherche de nourriture, c'est un spectacle étonnant! Grâce aux longues vues on a vraiment pu profiter des oiseaux.
Ensuite on a profité du lieu pour faire une belle marche, ça m'a fait un bien fou! Je crois que depuis la France nous ne nous étions pas encore retrouvé en pleine nature! On a longé les berges marécageuses puis nous sommes entrées dans une forêt de bouleaux puis dans une autre plus touffue. Ensuite j'ai traîné les filles au point de vue pour avoir une vision sur toute la zone, même si les filles ont râlé ça valait le coup car c'était vraiment magnifique! Vu d'ici le Saint Laurent est majestueux, c'est l'endroit où il commence particulièrement à s'élargir, malheureusement nous ne nous sommes attardées car les nuages nous ont finalement rattrapé et c'est trempées que nous avons retrouvé à la voiture! Nous n'avons pas croisé d'ours au grand désarrois de Twin F et au soulagement de Grande L!
L'entrée dans la réserve m'aura coûté 6$, gratuit pour les filles. Les chemins sont très bien aménagés avec beaucoup de passerelles en bois vraiment nécessaires dans ce milieu humide, le centre d'interprétation est super et l'observatoire au top.
Malheureusement nous n'avons pas assisté à un grand envol d'oies, c'est ma seule déception mais ça sera pour l'année prochaine!
Mais je pense que vous vous dites la même chose que moi: autant d'oies pour si peu de foies gras quelle tristesse...!















Comments