Le soleil à Baie Saint-Paul
- bustamenteanais
- 26 mai 2016
- 2 min de lecture
Le 23 mai au Québec nous avions droit à un jour de week-end supplémentaire en fêtant la Journée des Patriotes. De plus mon papa étant en séjour ici nous en avons profité pour partir pour la journée. Direction Baie Saint-Paul! À seulement une heure et demie de Québec et surtout pour des paysages vraiment différents de la capitale et de ses alentours. J'en avais un bon souvenir lors de notre séjour il y a quatre ans, cette seconde visite avec le grand soleil, les feuilles et la chaleur n'a fait que confirmer l'impression que j'en avais!
Baie Saint-Paul n'est pas dans la même région administrative que Québec city, mais se situe dans le Charlevoix qui est considéré comme une des plus belles régions du Québec et à bien des égards quand on se rend dans le Charlevoix tout est différent de Québec et ses alentours! Tout d'abord on rentre dans le Charlevoix en empruntant une énorme côte! Ça fait bizarre car aux alentours de Québec il y a surtout des collines alors ça grimpe fort et c'est tout un nouveau paysage qui s'offre à nous: des conifères à perte de vue dans des forêts gigantesques et impénétrables, c'est un peu le Canada rêvé sans oublier les routes immenses de l'Amérique du Nord et les panneaux ''attention aux orignaux''!
Baie Saint-Paul est un village plein de charme niché entre les collines (n’exagérons rien on vient des Alpes on ne peut pas appeler ça des montagnes!), le Saint-Laurent et l'embouchure d'une rivière, réputé pour ses nombreuses galeries d'art, ses petits commerces et son architecture typique. On a flâné devant les vitrines et on a eu un coup de cœur pour la boutique de vieux jouets! Papy est retombé en enfance devant les jeux de son époque et les filles avaient les yeux qui brillaient en plus on a pu en essayer quelques-uns! Ensuite on a mangé un morceau au restaurant et devinez-quoi?! J'ai mangé une tartiflette!! Oui oui!! Au fromage de Charlevoix!! Qui était bonne et qui a comblé (en partie...) mon manque de fromage! Puis notre menu comprenait une part de tarte au sucre spécialité du Québec (photo un peu plus bas de ma dernière bouchée avant que je la termine!)
Ensuite nous nous sommes dirigé vers la marina où une plage de sable fin nous attendait les filles se sont amusées pendant que je prenais un coup de soleil, comme quoi tout est possible au Canada! Il y avait quelques oies blanches sur les berges. Puis nous avons fait un petit tour dans la forêt voisine mais la journée commençait à prendre fin nous ne sommes pas allé jusqu'à l'observatoire ornithologique car il fallait penser au retour. On a passé une belle journée, très chaude, le village encore hors saison est très paisible. Le décor est splendide est tellement différent de Québec! Pour une sortie sur une journée c'est vraiment parfait!



















Commentaires