top of page
Rechercher

Ferme ton livre d'abord!

  • bustamenteanais
  • 31 mai 2016
  • 2 min de lecture

Dans L'homme de la montagne, Rachel et Patty, 13 et 11 ans, grandissent dans la Baie de San Francisco. Livrées à elles seules depuis que leur père, inspecteur de police, a déserté la maison elles courent dans la montagne qu'elles connaissent sur le bout des doigts et en ont fait leur terrain de jeux privilégié, grandissent ensembles dans une complicité hors du commun. Elles rêvent d'inattendu et d'aventures, inventent des histoires et vont regarder la télévision par la fenêtre des voisins depuis que leur mère ne paye plus les factures!

L'été qui commence va bouleverser leur vie: un tueur commence à sévir dans la montagne, leur montagne. Le père sera en charge de l'enquête, il met en garde ses fillettes chéries, mais Rachel et Patty n'en tiennent pas compte et la rencontre sera à la hauteur de l'imagination des deux enfants.

Construit non pas comme un policier mais bel est bien comme un roman on retrouve un de mes thèmes préférés en littérature: le passage délicat de l'enfance à l'adolescence: Rachel l'aînée va s'éloigner à contre cœur de sa cadette pour essayer de devenir une ado modèle en se servant des infos réelles (ou qu'elle invente) que son père peut lui fournir sur l'enquête et dont toutes ses camarades de classe raffolent, ainsi elle se fera un nouveau réseau d'amies mais au risque de délaisser sa sœur et sa propre personnalité.

Cette enquête ne laissera pas indemne le père en entrainant toute sa famille dans son sillage, un été décisif. On y découvre aussi une Baie de San Francisco atypique, loin des clichés touristiques, le Golden Gate Bridge est bien là mais on tourne autour dans les montagnes.

L'histoire est bien menée et bien écrite, c'est un bon roman ''détente'' pour celui qui souhaite se lancer dans un roman américain sans difficultés mais avec talent.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page