top of page
Rechercher

Inauguration du pavillon Pierre Lassonde au Musée des Beaux-Arts

  • bustamenteanais
  • 2 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Le dernier week-end de juin à Québec était un peu spécial puisque le 24 c'est la Fête nationale du Québec et un jour férié particulièrement fêté! C'est pour dire même la boutique pour laquelle Pat travaille était fermée! Même si nous n'avons pas pris part aux festivités (ok on avoue le concert de variété québécoise ne nous emballait pas vraiment!), nous avons passé une agréable fin de semaine prolongée, sans oublier que c'était le début des vacances pour les filles: pique-nique avec des amis, repos et chaleur, on nous a donné une (vraie!) tables et six chaises, un machine à laver et un sèche-linge que nous avons installé bref on a pris le temps!

Pour la culture c'était également un grand moment à Québec car le Musée national des beaux-arts inaugurait son nouveau pavillon consacré à l'art moderne d'artistes québécois. Si la construction a duré plus de trois ans l'inauguration s'est déroulée sur trois jours avec différents événements et la gratuité de la visite, nous en avons donc profité!

Tout d'abord le bâtiment: il est très impressionnant, c'est un énorme cube de verre, bien intégré dans son environnement surtout avec toute la verdure de ce début d'été! Sur Grande Allée et pas loin de la rue Cartier c'est clair qu'il se situe au bon endroit pour les passants! Le pavillon détonne pourtant avec avec les bâtiments alentour: l'autre partie sur musée avec une architecture plus classique et austère, côte à côte avec une église gothique et en arrière plan les quelques rares grandes tours de Québec.

Un hall gigantesque nous accueille pour nous faire découvrir les différentes collections où nous sommes acheminés par différents escaliers spectaculaires et nous avons vu:

- la collection d'art moderne.

- la collection d'art inuit

- les objets d'arts décoratifs et de design

- les installations temporaires au premier niveau

- musique et installations pour le week-end d'ouverture

Il y avait beaucoup de monde! et certes avec les enfants nous ne nous sommes pas attardés sur tout mais nous avons eu plusieurs coups de cœur: l'art inuit, magnifique, tout en rondeur avec beaucoup de représentations d'animaux que les filles ont beaucoup aimé. Et vraiment nous avons passé un super moment aux grandes installations! Je ne sais pas pourquoi mais c'est là qu'il y avait le moins de visiteurs et pourtant c'est une des parties que nous avons préféré! Il faut dire que c'est très ludique avec les enfants, certaines œuvres où l'on peut participer, certaines très poétiques, d'autres surprenantes, des mécanismes apparents... parfait avec des enfants!

Oui c'est un bel endroit qui fait la part belle à l'art moderne et qui donne à Québec un nouveau visage que l'on tourne souvent vers son patrimoine historique. Nous y retournerons surement pour avoir plus le temps et moins de monde pour profiter davantage des collections.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page