top of page
Rechercher

Fjord express! #2

  • bustamenteanais
  • 15 août 2016
  • 3 min de lecture

Après une bonne nuit nous attaquons notre deuxième et déjà dernière journée dans la région du Saguenay! Nous avons décidé de consacrer cette courte journée à la découverte du fjord en empruntant la Route du Fjord, original non?!

C'est le fjord le plus méridional de la planète, et le seul navigable de toute l'Amérique du Nord, c'est un des plus longs du monde: 100 km et 2 à 3 km de large. C'est un mélange d'eau douce et d'eau salée avec des marées et des territoires remplies d'une faune impressionnante! Il est constitué de deux parcs nationaux: le parc du Saguenay, sur terre, et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Le second est le lieu de vie de phoques, bélugas, rorquals, baleines...! Un manque de temps nous aura empêché d'aller à la découverte de ces animaux mais cela nous a donné l'envie d'y revenir!

Le fjord étant très escarpé il n'y a pas de route qui puisse longer les falaises et avoir une vue directe, pour cela il faut entrer dans le parc national et y accéder à pieds. Pour nous l'entrée se fera par L'Anse-Saint-Jean mais en attendant on profite de la route. Que dire? C'est une très belle route avec de paysages magnifiques! On profite d'être pour une fois (car ce n'est pas forcément le cas juste aux abords de Québec) sur des routes de campagne qui nous changent des quatre voies! Il n'y a pas beaucoup de monde sur cette route, c'est agréable, nous découvrons de villages assez isolés, des lacs à tous les virages bordés de maisons, des petits paradis de tranquillité. C'est d'ailleurs assez drôle parce que quand on parle de ce genre de paysage à mon travail par exemple: forêt, lac- lac, forêt, mes collègues trouvent ça plutôt ennuyeux! Alors que nous c'est dépaysement garanti on trouve ça juste superbe, ok on aime le côté un peu ''carte postale'' mais on avoue que dans ces moments là on ne peut s'empêcher de se dire: '' oh m***!! On est vraiment au Canada!'', c'est super chouette de pouvoir s'émerveiller de la sorte et de vivre cette aventure formidable!

Nous arrivons à L'Anse-Saint-Jean, et l'effet WOW!! nous tombe encore dessus! le village est magnifique, on apprend d'ailleurs qu'il fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec et on comprend pourquoi! Il y a plusieurs maisons centenaires (autant vous dire que ici c'est un vrai exploit!), il y règne un vrai climat de tranquillité, la baie est immense et laisse deviner dans le fond les parois du fjord. Bizarrement je n'ai pas trop fait de photos dans le village... sachez tout de même qu'on y découvre de nombreux fours à pain dans les jardins, ce qui est vraiment spécifique au village et aussi un magnifique pont couvert que nous avons eu la chance d'emprunter!

Ensuite, car le temps file à une vitesse folle! Nous décidons de nous rendre à l'Anse de la Tabatière qui est situé dans le parc national, on peut s'y rendre en voiture, c'est d'ailleurs le seul point de vue sur le fjord accessible en auto, nous payons donc le droit d'accès au parc et tout simplement profitons de la vue sur le majestueux fjord! C'est magnifique! Nous nous promenons sur le court sentier sans oublier de faire la cueillette des bleuets sauvages! Juste un mot sur l'énorme ligne à haute tension qui traverse le fjord à cet endroit: c'est celle qui alimente Québec en électricité, imaginez-vous qu'il en existe des plus grosses encore qui vont donner la lumière à... New York!

Un fjord c'est un peu comme un monstre de la nature! Immobile et gigantesque, profond avec un côté terrifiant!

Nous aurions pu profiter de notre droit d'accès au parc toute la journée mais malheureusement ces deux jours sont passés bien trop vite... il nous reste encore une longue route à faire pour retourner à Québec, on a choisi de rentrer par la côte du Saint Laurent. D'ailleurs la route est superbe aussi. Tout le long de la rivière Saguenay et du fjord je dois dire que je m'attendais à beaucoup de touristes et ce n'était pas du tout le cas! Un sentiment de paix sur les paysages que nous avons vu et les lieux où nous nous sommes arrêtés, je dois dire que ça fait du bien d'être loin du tumulte de la ville!

Dans les bleuets... miam!


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page