Découverte au chantier naval
- bustamenteanais
- 22 août 2016
- 3 min de lecture
J'ai très envie de vous parler de notre sortie de dimanche dernier! Il faisait très gris et on cherchait une activité sympa pour passer notre aprem. C'est alors que je me suis souvenue d'un endroit à Lévis qui n'ouvre que durant l'été et qui offre une programmation spéciale pour les enfants et la famille: le lieu historique du chantier naval Davie, situé sur la rive sud à Lévis.
Je n'avais pas vraiment d'attente pour cette visite, seulement que c'était assez ludique pour les enfants, alors je les ai mis en mode ''curieux'' et au pire cela nous ferait faire un petit tour sur la pointe de Lévis où nous n'étions jamais allé!
Il y a deux sites sur le lieu: l'ancienne maison Davie et dans l'ancienne écurie l'exposition Un chantier mille bateaux , la contribution d'entrée est volontaire suggérée à 5$, nous nous sommes consacrés à la visite de l'écurie où un guide nous a vraiment accueilli et guidé à travers différents ateliers qui nous font appréhender les métiers de l'industrie maritime au XIXe siècle. Les filles ont alors fait un jeu des odeurs pour découvrir les senteurs d'un chantier naval, essayé un scaphandre qui servait à aller sous l'eau réparer les coques des bateaux, on a construit une coque d'un navire... bref c'était effectivement très ludique!! Mais j'avoue que nous ne nous sommes pas attardé car les filles avaient repéré l'animation qui se jouait dans les jardins en face! En effet tout l'été durant les week-ends des animations géniales pour la famille et les enfants de 5 à 12 ans, cet été il y a eu: ateliers de nœuds, observation du soleil, la vieille forge et son forgeron... mais nous c'est encore autre chose qui nous attendait: La Grande Dérive avec le Jardin Mythologique!
Des conteurs en costumes EXTRAORDINAIRES nous ont accueillis pour nous présenter une mission: Le pirate/loup a essuyé un chagrin d'amour par une magnifique sirène, depuis il a le cœur brisé et son équipage tente de lui redonner goût à la vie pour repartir en mer! On a donc fait le tour des différents personnages pour récupérer les ingrédients nécessaires à l'élaboration du filtre pour cœur brisé. La sirène, un drôle de rat, une harpie, un gnome...
Les filles parfois impressionnées par les fabuleux costumes ont vraiment joué le jeu! Elles se sont régalées! Fait rare pour une fois nous sommes reparties et elles m'ont dit: C'était trop génial maman!!''
Honnêtement je suis allé voir leur site et j'espère pouvoir assister à d'autres animations de la troupe car il y avait là une très belle et grande qualité.
Comme nous étions juste à côté nous sommes allé voir la toute nouvelle fontaine de Lévis qui fait sa grande fierté: 160 jets s'élevant jusqu'à 9 mètres de hauteur! On peut même s'y rafraichir comme dans les jeux d'eau de la ville, mais bon la météo n'était pas de notre côté ce jour-là!
Et puis Lévis offre une vue spectaculaire sur le Château Frontenac on a en donc aussi profité!
C'était une journée vraiment agréable, les filles ont été très sympas! On y retournera probablement l'an prochain, car la maison Davie n'est ouverte que l'été, on va s'intéresser à la prochaine programmation et approfondir notre visite! En plus j'ai adoré la Route des navigateurs sur la municipalité de Lévis qui longe le Saint Laurent, j'y ai vu une piste cyclable très agréable et le parc est très accueillant.


















Comments