Ferme ton livre d'abord!
- bustamenteanais
- 23 sept. 2016
- 3 min de lecture
Aujourd'hui je vais vous parler BD! J'ai eu l'occasion dernièrement de lire et découvrir plusieurs bandes dessinées québécoises, on m'en a prêté certaines et j'en ai emprunté à la bibliothèque, d'ailleurs il y en a qui sont en attente sur mon compte à la bibli alors je vous en reparlerai le moment venu!
On commence avec L'ostie d'chat en trois tomes édités chez Delcourt collection Shampooing. Avec un titre comme ça vous aurez compris que les expressions québécoises ne sont pas en reste! C'est une BD feuilleton qui met en scène deux potes, Jasmin et Jean-Seb, qui se partage la garde du chat d'un de leur ami qui répond au nom de Legolas. Musicien pour l'un et dragueur pour l'autre, Montréal est la scène de leurs aventures souvent ponctuées d'entrées et sorties de ''blondes''! C'est drôle et sans chichis, on s'y retrouve tous un petit peu!
J'ai aimé: que les deux auteures soient des femmes, encore trop rare dans le monde de la BD et le fait qu,elles se placent d'un point de vue masculin assez original!
Le ton décontracté et les situations rocambolesques et toujours drôles, cette petite vie montréalaise et les personnages qui pourraient réellement exister.
J'ai moins aimé: finalement le fait qu'il n'y ait que trois tomes! On reste sur notre faim avec une fin un peu trop rapide!
On m'a ensuite prêté Glorieux printemps aux éditions Pow Pow, une maison d'édition québécoise que je vous conseille de découvrir si ce n'est déjà fait car ils ont un catalogue vraiment sympa! Bon ok ce n'est pas la BD que j'ai préféré, j'ai moins accroché au graphisme et la profondeur de l'histoire n'y était pas vraiment (ou alors mon degré de fatigue?!). Par contre oui c'est de la qualité! On suit une bande de copains au bahut (ici le secondaire), avec les situations de l'adolescence parfois gênantes, drôles mais toujours véridiques! Comme quand la jeune Micheline s'inscrit au sport juste pour être avec son amoureux (qui lui ne la connait pas!), la soirée où on n'a pas le droit d'aller et comment rentrer sans que les parents le sache!
J'ai aimé: justement l'authenticité des situations! Pareil le ton léger et le parler des jeunes Québécois. L'auteure (une femme ici aussi!) a réellement su capter cette période de l'adolescence, celle où on oscille entre amis qui deviennent votre vie et les autres avec qui il est parfois dur de s'adapter. Et beaucoup de respect pour l'auteure car elle n'a que 22 ans alors ça promet je vous le dis!
J'ai moins aimé: le sujet qui bien qu'il soit bien traité pour moi il manque un truc pour vraiment se démarquer. Très personnel encore j'ai moins accroché avec le graphisme.
On va finir avec un gros coup de cœur, je me demande encore comment j'avais fait pour passer à côté de la série de Michel Rabagliati éditée aux éditions de La Pastéque, une autre maison québécoise. La série c'est Paul, il en existe plusieurs titres dont le plus connu Paul à Québec qui a même fait l’œuvre d'une adaptation cinématographique, il y avait même à notre arrivée à Québec il y a un an une exposition au Musée des Beaux-arts de Québec! Alors l'autre jour quand je tombe enfin sur un titre de la série à la bibliothèque (il faut dire que succès oblige les titres de la série n'étaient jamais en rayon!), j'ai tenté la lecture de Paul au parc et vous vous en doutez je n'ai pas été déçue! On plonge littéralement dans le contexte: le Québec des années 70 (le Front de libération du Québec mène une suite d'attentats et d'enlèvements d'hommes politiques et publie le Manifeste du FLQ pour revendiquer l'indépendance, la langue française et dénoncer la souveraineté).
On se doute que ce récit est largement autobiographique, le jeune Paul grandit dans ce contexte politique et une famille aimante où la mère râle sur la proximité de la vie avec ses beaux-parents! Le jeune Paul découvre la bande dessinée qui sera sans doute un déclic pour sa vie future, achète des sucreries dont les noms québécois remplacent nos Carambars et fraises Tagada! Et surtout c'est la découverte du scoutisme! Scoutisme qui comme le Québec de l'époque quitte peu à peu les valeurs religieuses et amènent les enfants passer des camps d'une époque révolue: les enfants s'entassent dans les voitures, font la popotte et organisent les veillées...
C'est un don de pouvoir capter avec une telle finesse un moment précis, une époque et même une saveur ou des sentiments à ce point. On est ici avec de la grande BD.
J'ai aimé: tout l'ensemble vous l'aurez compris! La plongée dans ce Québec, le graphisme, le sentiment de l'enfance qui poursuit sa route dans un contexte politique particulier, la nostalgie qui s'en dégage.
J'ai moins aimé: que je n'ai pas pu emprunter les autres titres! Il y a une longue liste d'attente à la bilbi! J'attends de lire Paul à Québec avant de regarder le film!






Comments