top of page
Rechercher

Welcome bric-à-brac! Ou le délire de l'empire américain

  • bustamenteanais
  • 2 oct. 2016
  • 3 min de lecture

Si il y a un lieu à la limite de l'étrange à Québec c'est bien le 550 Grande Allée, je me souviens très bien lors de notre voyage en 2012 de cette église située pourtant sur un des plus important boulevard de Québec avec la mention ''à louer''. Ok, nous sommes en Amérique la terre de tout les possibles, pourquoi de ne pas louer une église! Depuis notre arrivée ici j'avais bien vu que la pancarte avait disparu du bâtiment et j'avais bien l'impression qu'une brocante s'était installée à l'intérieur, rien que ça!

Soyons honnêtes, nous allons rarement dans cette partie de la ville et cette église restait un des nombreux lieux avec la mention ''il-faudra-que-j'y-fasse-un-tour-à-l'occasion''! Alors cet aprem' je lâche les filles à un anni dans le parc voisin, je profite d'une belle journée d'automne pour y faire un tour, ok vous êtes prêts?!

Attendez-vous à être accueilli par un rock’n’roll tonitruant que l'on entend depuis l'autre côté de la rue (si je vous ai dit que c'était un gros boulevard!), à l'entrée un mec assis, et j'ai bien hésité quelques secondes car j'ai cru que c'était une statue! Un vieil homme assez imposant, le béret basque rouge sur le crâne, un bâton de berger gigantesque et un poncho digne des meilleurs westerns! Le gars ponctue mon entrée d'un sourire et je le salue à mon tour d'un bonjour essayant de me faire entendre avec la musique!

Au pays de l'étrange les églises pourraient être le décor d'un monde post-apocalyptique où livres et vinyles y seraient entassés dans un joyeux bordel! Un lieu complétement dingue... si vous vous demandés où sont entassés tous les livres que vous n'avez pas envie de garder dans votre bibliothèque et les vieux vinyles de votre maison de vacances venez faire un tour sur Grande Allée!

C'est assez fou, il y en a de partout, des caisses et des caisses de livres et de musiques... au cœur de l'église où sont d'habitude menées les cérémonies un amas gigantesques de cartons vides, et pourtant... le classement est impeccable! Qui s'occupe de ça? Le gros type à l'entrée tout seul? Je me pose encore la question..., des fils pendent avec une signalisation... post-apocalyptique elle-aussi, du jamais vu quand on connait monsieur Dewey! C'est complétement foutraque et j'adore ça!

Sur une étagère remplie de la collection Blanche de Gallimard quelqu'un a laissé un gobelet Starbuck... tout un paradoxe... Moi qui ai vendu durant près d'une décennie des livres neufs je vois s'étaler des dizaines d'exemplaires de livres similaires dont le temps n'a pas convaincu leurs lecteurs... Il y a aussi un tas de curieux qui comme moi prennent quelques photos, je vois plusieurs collectionneurs de vinyles fouiller dans les cartons.

L'église tombe en ruine, sans nul doute... pas sûr que le lieu reste comme cela des années durant...

C'est une visite étrange! Je me suis régalé bien sûr à fouiner dans les bouquins! Un pays où les églises sont à louer et deviennent antiquaires tout cela dans un bon gros bazar organisé! Aucune enseigne n'en fait la publicité, il n'y aura pas de circulaires pour annoncer un rabais! Je me pose la question de la légalité de l'ensemble bien qu'on s'en foute un peu car c'est vraiment sympa et détonnant de voir vivre ce genre de lieu! Sur le continent de l'hyper consommation, bienvenue dans son back-store!

Pas de culte dimanche prochain!

La luminosité des grands vitraux illuminent mes photos!

Qui n'a pas son John Irving???

Un gobelet abandonné...


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page