top of page
Rechercher

L'aquarium de Québec par 0 degré

  • bustamenteanais
  • 29 oct. 2016
  • 3 min de lecture

En vivant au Canada vous apprenez vite quelque chose! Le temps n'a aucune incidence (ou presque!) sur vos activités! Et oui si vous attendez qu'il fasse grand beau soleil et chaud pour sortir, vous risquez de ne faire que peu de sorties dans l'année!

Alors ni une ni deux on avait prévu d'aller à l'aquarium dimanche dernier c'est ce que nous avons fait! Il faut dire que l'aquarium est ouvert à l'année alors si vous venez visiter Québec en plein hiver par -30 vous pourrez y aller!

Ah je ne vous avais pas prévenu?! Nous sommes passé d'un bel automne plein de couleurs et de douceur à un automne froid gris et pluvieux, et j'oublie le vent glacial également! Donc notre sortie s'est faite avec un minuscule 3 degrés avec un ressenti de... -1! Vous l'aurez compris on a ressorti des vestes plus chaudes, les bonnets et les gants! Mardi dernier nous avons même eu une journée complète de neige!

L'aquarium de Québec se divise en trois grands secteurs: les profondeurs, le maritime québécois et l'espace extérieur consacré aux mammifères marins.

Notre grand coup de cœur va au secteur des profondeurs: il y a beaucoup de méduses, c'est vraiment fascinant! C'est très visuel pour les enfants. Il faut dire que ce pavillon est assez récent et on le ressent sur les infrastructures qui sont bien conçues. Le pavillon se termine avec un bassin de raies... tactiles! On peut toucher les animaux qui recherchent eux-mêmes le contact!

On a ensuite fait la partie extérieur pour observer phoques, morses et ours polaires. Il faisait très froid! Mais on a vraiment aimé les morses! Ils sont gigantesques et il y a eu deux naissances cette année à l'aquarium de Québec. On a aussi assisté à l'animation autour du repas des ours polaires, le froid qui régnait nous a permis de bien voir car il n'y avait pas beaucoup de monde!

Puis nous avons poursuivi notre visite par le grand pavillon: il est bien conçu car on y découvre tous les aspects du milieu aquatique du Saint-Laurent jusqu'à l'immense aquarium qui représente l'Océan Atlantique. Une guide a fait découvrir aux filles les poissons de l'aquarium géant, un moment très sympa car une fois de plus il n'y avait pas beaucoup de monde et elles ont pu profiter de ce moment privilégié. Dans ce pavillon il y a aussi un espace tactile pour découvrir les habitants des côtes: étoiles de mer, crustacés... que les enfants peuvent toucher, je ne cache rien en vous disant que les filles ont aimé cet endroit, toujours pareil il n'y avait pas beaucoup de monde!

Ce pavillon est un peu ancien, il est propre et bien conçu mais aurait besoin d'un petit coup de jeune!

L'aquarium va être agrandi en 2020 avec un nouveau pavillon, car finalement il manque un peu les poissons tropicaux.

L'espace extérieur est vaste mais vous l'aurez compris nous en avons guère profité par ce temps! Il y a un parcours d'accrobranche, une belle vue sur le Saint-Laurent et ses ponts, des jardins, des jeux d'eau...

Nous avons payé 65$ pour toute la famille, c'est une sortie avec un gros budget. D'un côté nous sommes très contents de l'avoir fait ''hors saison'' on a évité la foule, c'est une sortie que les enfants nous avaient demandé depuis longtemps. Par contre le tarif est le même basse ou haute saison alors que nous ne profitons pas d'une partie du parc mais cela s'explique sans doute par le fait que l'hiver il y a dans les jardins des activités proposés comme le Festi Lumières durant les fêtes et l'hiver.


 
 
 

Comentários


POSTS RÉCENTS :
bottom of page