top of page
Rechercher

Un nouveau départ?

  • bustamenteanais
  • 5 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Voilà déjà quelques jours que j'ai terminé mon contrat, j'en ai déjà parlé mais cette première expérience québécoise était vraiment bénéfique à plusieurs niveaux. La fin du contrat me faisait un peu flipper... je me retrouvais sans emploi et un tel changement de vie m'a ramené à de douces réalités comme: quel métier serais-je capable de trouver, d'effectuer? La remise en question a été un peu dure je l'avoue... Le vendredi soir j'étais donc officiellement au chômage! Du stress ok mais surtout l'opportunité d'avoir du temps pour faire une recherche d'emploi active afin de viser particulièrement les domaines qui me plaisaient, j'avais même dans l'optique de partir quelques jours en vadrouille... Le week-end passe et le lundi l'agence de placement par laquelle j'étais déjà embauché m'offre une place, c'est cool je me dis que si je ne trouve rien d'autre pourquoi pas... malgré le salaire assez bof j'aurais au moins un travail.

Le même jour je relance également le réseau des bibliothèques de Québec pour qui j'avais postulé il y a un an et avec lequel une rencontre avait eu lieu au mois d'avril mais par manque de postes ils avaient retenu mon CV sans pour autant pouvoir m'offrir un job... et? Et la bibliothèque me répond immédiatement! OUI ils ont des postes à temps partiel à offrir actuellement et ont un grand besoin de main d’œuvre! Je me retrouve donc mon premier jour sans emploi avec... deux emplois!

ATTENTION! Ceci n'est pas un exemple à suivre on ne se retrouve pas obligatoirement au Québec avec un large choix d'emplois comme cela!

Je vous laisse deviner lequel des deux j'ai choisi? Je crois que vous avez trouvé! Je suis très fière de vous annoncer que j'ai intégré le réseau des bibliothèques de Québec! Il va sans dire que j'ai eu beaucoup de chance... le timing était parfait, j'avais déjà passé les sélections je pense que quelques jours plus tard et je n'aurais pas eu le poste...

Le réseau compte 25 bibliothèques divisé en plusieurs secteurs géographiques. Je commence avec un petit temps partiel avec la possibilité de faire des remplacements sur mon secteur d'affectation. Sachant que j'ai une bibliothèque de référence dans laquelle j'effectue mon temps partiel.

Il va sans dire que je suis ravie de retrouver les livres, cette pause dans ma carrière en faisant autre chose m'avait conforté dans une chose: c'est cela que j'aime faire, et que je sais faire. Et surtout de retrouver un milieu de travail stimulant. Et qui sait avec la possibilité d'évoluer un jour? Je commence donc actuellement comme ''commis en bibliothèque''.

Ici les bibliothèques sont très souvent ouvertes 7 jours sur 7 avec des soirs jusqu'à 20h (parfois plus tard), vous comprendrez donc qu'il va falloir organiser nos emplois du temps car nous avons toujours trois petites filles qui nous attendent le soir à l'école et à occuper les fins de semaine!

Les bibliothèques de Québec ne sont pas gérées par la municipalités comme en France (certes il y a tout de même une collaboration étroite) mais par l'Institut Canadien de Québec, un organisme privé à but non lucratif (je vous ai mis le lien pour vous: les toqués du livre!). Les bibliothèques de Québec vont très loin dans leur rôle social en plus du rôle culturel.

Durant mes études on parlait essentiellement de ''lecture publique'', la bibliothèque hors les murs et les changements physique des bibliothèques. Je découvre aujourd'hui les bibliothèques décrites comme le ''troisième lieu'': voici le lien pour un documentaire sur les bibliothèques publiques au Québec:

http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362771/bibliotheques-publiques?isAutoPlay=1

J'espère juste que vous pourrez le visionner depuis la France.

J'attends vos retours avec impatience!


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page