top of page

L'enregistrement consulaire

  • bustamenteanais
  • 14 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Dans le grand circuit de la vie d'expatriée nous venons d'effectuer notre inscription au registre consulaire!

L'ambassade de France au Québec se situe à Ottawa, mais au vu des larges accords entre les deux pays, l'Histoire et le nombre croissant de Français sur le territoire on y trouve plusieurs consulats respectivement à Montréal, Moncton, Québec, Toronto et Vancouver.

L'enregistrement consulaire n'est pas obligatoire mais conseillé, vous vous demandez à quoi ça sert et comment ça fonctionne? Je vous raconte!

Tout simplement le gouvernement français met en place un registre consulaire pour les Français établis en dehors de la France pour une durée de plus de six mois. Cette démarche gratuite facilite plusieurs formalités et reste notre locuteur privilégié avec notre gouvernement car je le rappelle parce que on nous a déjà posé la question nous ne sommes en aucun cas citoyen canadien mais bien Français résident permanent au Canada, et de surcroit nous n'avons plus de rattachement à une commune française.

Parmi les formalités qu'offrent le consulat on trouve:

-la demande de papiers d'identités: c'est au consulat que nous devrons faire nos renouvellement de passeports français ou carte d'identité. Dans ce cas l'enregistrement consulaire est obligatoire donc considérant que nous restons hors de notre territoire sur le long terme autant être inscrit car sinon nous ne pouvons renouveler nos papiers d'identité!

-la demande de bourse pour un établissement français situé en dehors du territoire. Il y a bien un Lycée Français ici à Québec mais cela ne nous concerne pas vu que nous avons choisi de scolariser nos enfants dans une école publique québécoise. Beaucoup de Français qui s'expatrient sur une courte durée ou une durée déterminée souhaitent voir leurs enfants poursuivre leurs études dans le même cursus scolaire d'origine.

-l'inscription sur la liste électorale consulaire: vu que nous n'avons plus de commune e rattachement si nous voulons participer aux élections en France il nous faut être sur le registre consulaire afin de faire une procuration. Cela nous permet également de participer aux élections consulaires.

-la réduction des tarifs pour la légalisation des documents: en effet nous avons tout d'abord fait cette inscription car il me fallait des copies certifiées conformes de mes diplômes pour faire une évaluation comparative au Québec. En France pour info cela se fait en mairie gratuitement. Si nous n'étions pas inscrit au registre consulaire le coût est trois fois plus élevé qu'avec notre inscription (11$ par document avec l'inscription), donc finalement ça a créé l'occasion de s'inscrire!

Ça ne concerne pas vraiment le Canada mais on imagine bien un pays en crise ou en conflit dans lequel le consulat doit établir une liste ou même faire évacuer les ressortissants du territoire.

C'est auprès d'eux également qu'on enregistre un contact dans notre pays d'origine qui sera informé en cas de problème.

Je vous ai donc présenté les différents services pour les expatriés, en outre le consulat a un rôle économique, politique et culturel.

C'est aussi une passerelle entre nos deux pays pour une aide juridique par exemple, et dans l'autre sens c'est un portail intéressant si on est étranger et que l'on veut se rendre en France.


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
bottom of page