Ferme ton livre d'abord!
- bustamenteanais
- 28 nov. 2016
- 2 min de lecture
Depuis notre arrivée au Québec je n'achète presque plus de livre... je trouve les prix assez onéreux car beaucoup sont importés, et surtout le réseau des bibliothèques est vraiment bien fourni et accessible (et non je ne dis pas cela car c'est mon nouvel employeur!). Par contre les librairies que je fréquente sont vraiment superbes, le choix est de qualité et les lieux toujours très sympas.
Par contre je n'en lis pas moins et je continue les séries que je suivais en France! Avec un peu de retard mais je me rattrape! J'ai pu ainsi lire deux volumes de Craig Johnson l'un après l'autre, et si vous ne le savez pas encore j'adoooore Craig Johnson!
Ce que j'aime avec cette série policière c'est que l'auteur parvient systématiquement à se renouveler, et bizarrement en lisant ces deux tomes coup sur coup j'ai trouvé qu'ils se complétaient bien: ils se situent à la même période durant le même hiver. Dans Molosses Walt Longmire notre shérif préféré se frotte aux habitants du conté d'Absaroka alors que rien ne présageait qu'il allait se lancer dans une chasse au meurtrier. L'intrigue est toujours aussi solide, les personnages toujours aussi attachants avec leurs caractères bien trempés, je crois que c'est le tome où j'y ai lu le plus d'humour.
Dans Tous les démons sont ici c'est une toute autre ambiance: une chasse à l'homme dans un huis clos au cœur d'une montagne en pleine tempête (Craig Johnson aime bien les tempêtes de neige!). Cet opus est non sans rappeler Le camp des morts, on y retrouve le côté mystique de la Nation Cheyenne cher à l'auteur.
C'est assez dingue comme à chaque fois je rentre dans l'univers de mon cow-boy préféré! Je me régale toujours autant à plonger dans cet univers, on voit les personnages évoluer au fil des tomes sans rien brusquer, un peu comme la météo dans le Wyoming semble-t'il: une saison à la fois sans jamais rien précipiter mais qui arrive inexorablement.
Un seul petit regret: les formats de poche de Craig Johnson sont maintenant disponibles chez Point Seuil et non plus Gallmeister... dommage c'est d'ailleurs peut-être pour cela que je ne les achète plus ils étaient si beaux dans ma bibliothèque!
Si vous ne le saviez pas il existe une adaptation en série télé tiré de l'univers des livres qui s'appelle Longmire, on l'a suivi avec Pat mais décidément à part quelques paysages grandioses je ne retrouve pas les caractères si distinctifs de plusieurs personnages, et certaines intrigues sont vraiment différentes des livres pour un effet plus spectaculaire à l'écran, par contre les scénarios se bonifient avec les saisons, bref on garde cette série sous le coude seulement quand on n'a plus rien à regarder!
Si vous voulez lire un bon polar n'hésitez pas à commencer avec le premier tome de la série, Little Bird, qui saura vous convaincre.

Comments