La musique à l'école primaire
- bustamenteanais
- 19 déc. 2016
- 4 min de lecture

Cela fait maintenant plus d'un an que nos enfants sont scolarisées à l'école primaire publique au Québec. Je pense que la grande force de ce système est la spécialisation des enseignants. J'essaie d'avoir un œil objectif je me dis que en France on demande toujours plus au seul enseignant de la classe: les matières fondamentales certes, mais aussi le sport, une initiation à l'anglais, à la musique, aux arts plastiques sans oublier la gestion de la classe et le soutien pour les élèves en difficultés... j'en oublie certainement mais tout cela revient généralement à la même personne: on en convient, ça fait beaucoup! Sachant cela on peut crier sur les restrictions budgétaires, mais surtout la question se pose sur la qualité de ces enseignements qui doivent être réunis sur un laps de temps restreint tout en respectant le rythme de l'enfant.
Je ne suis ni experte en enseignement français et encore moins en celui québécois! Cependant je constate que toutes ces spécialités en dehors des matières fondamentales sont enseignées par des professeurs spécialisés différents. Vous aurez compris mon raisonnement l'enseignant principal se concentre sur ses matières et a fortiori sur ses élèves (on le souhaite!), cela lui dégage du temps sur sa journée car pendant que ses élèves participent à leur cours d'éducation physique (par exemple!) la classe est libre pour l'enseignant (qui travaille frénétiquement à préparer sa classe du lendemain on en est persuadé! (mais cela dit sur ce temps dégagé l'enseignant reste dans l'établissement)).
Mais revenons à nos moutons! Les emplois du temps fonctionnent par cycle de 10 jours, par cycle les filles ont deux sessions de musique de une heure chacune. Je suis souvent épatée car à leurs âges on leur propose déjà de maîtriser la gamme ainsi que des partitions simples mais aussi la manipulation d'instruments. Il faut dire que les classes de musique sont riches en instruments de toutes sortes: guitares, violons, flûtes, xylophones... bref on passe par tous les types d'instruments! Twin C m'a raconté que pour le premier jour de musique de l'année les élèves ont manipulé l'instrument de leur choix en petit groupe pour laisser libre leurs choix, la manipulation de l'instrument et leur créativité! Grande L a pu ramener sa flûte à la maison la semaine passée car le premier trimestre était consacré à cet instrument. L'appréciation des œuvres musicales est aussi encouragé avec l'écoute ou le visionnage de créations. C'est un temps que les enfants apprécient beaucoup. Bien sur elles sont évaluées mais cela reste un temps plutôt détendu. Cette formation est aussi dispensée en France, à partir du collège, je trouve que c'est une chance de pouvoir toucher à cette grande variété d'instruments à cet âge, en particulier quand à la maison on n'a pas cette opportunité. Mon seul petit regret est finalement de ne pas voir les progrès des enfants, car il n'y a pas de petits spectacles de fin d'années qui montrent les apprentissages des enfants...
Indépendamment du cursus scolaire obligatoire certaines écoles proposent un programme musical spécial (orchestre par exemple pour d'autres écoles), c'est ainsi que l'école des filles accueille un programme spécial: la maîtrise des Petits Chanteurs de Québec l'option chant choral que j'ai pu évoquer ici. Nous y avons inscrit Twin F depuis le début de l'année.
Même si la Maîtrise des Petits Chanteurs a eu une longue histoire en lien avec l'église catholique (c'est le cas du Québec en général) ce n'est plus le cas aujourd'hui: on ne demande plus l'implication religieuse des élèves bien que beaucoup de concerts se déroulent dans des églises.
En première et deuxième année, en plus de la formation musicale évoquée plus haut, les enfants qui suivent cette option ont 1h30 supplémentaires dans des locaux spécifiques. À partir de la 3e année la formation est de 8h par semaine et les enfants réalisent concerts, opéras, comédies musicales et mêmes des tournées à l'étranger, et le port de l'uniforme (style école anglo-saxonne). Même si nous n'en sommes pas encore là Twin F prend plaisir à participer à cette activité, et on se sait pas si elle continuera toute sa scolarité.
En dehors du chant c'est aussi une formation musicale qui est donnée avec cette année pour Twin F: flûte, piano et violon. Le corps enseignant est encore différent pour cette option, Twin F a donc trois enseignantes différentes pour chacune des spécialités musicales. Jeudi dernier nous avons été convié à une petite représentation, nous avons pu assister à plusieurs chants, puis on a pu la voir évoluer aux différents instruments comme dans un cours. On était assez émus de la voir un violon à la main ou encore assise devant son grand piano! Les enfants n'ont que entre 6 et 7 ans et la qualité était au rendez-vous! C'est vraiment chouette, et on prend cela comme une chance de pouvoir lui offrir cette formation. Cette option est payante (environ 250$ cette première année), mais au final c'est un tarif beaucoup plus attractif qu'un cours de musique dans le privé sans oublier la variété des enseignements.
Que pensez-vous de l'enseignement musical au Québec? Encore des questions?! C'est par ici!
留言