top of page
Rechercher

Where is Bryan? He is: en pays anglophone.

  • bustamenteanais
  • 26 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Au Canada 57% de la population est anglophone de langue maternelle (mais c'est la principale langue utilisée par 75% des Canadiens). On compte environ 10,5% de bilingues anglais/français dans la population. Je l'ai déjà dit nous côtoyons beaucoup d'expatriés et la plupart sont bilingues. Ce n'est clairement pas notre cas!

Même si nous vivons en français l'anglais est très présent ici au Québec: il suffit de prendre n'importe quel produit dans un supermarché toutes les étiquettes sont dans les deux langues, tous les sites internet ou administrations sont dans les deux langues. On a le choix mais nous pourrions vivre à tout jamais en français.

Pourtant une part de moi ressent de plus en plus une certaine frustration, j'en avais parlé je peux lire un livre en anglais, plusieurs sites que je consulte peuvent être dans la langue de Shakespeare et je prends souvent le temps de les lire. Il y a un exercice auquel je ne m'étais jamais pratiqué: le film en VO non sous-titré! Car oui ici on peut voir tous les films dans leur version originale (et je ne parle pas des rayons anglophone dans les librairies ou bibliothèques!).

C'est maintenant chose faite! J'ai été invitée à voir Rogue One: a Star Wars Story... en anglais! Avec une bande de bilingues (voir trilingue!) J'ai pris cela comme un joyeux exercice! (et oui je vous épargne donc du titre au Québec: Rogue One: une histoire de Star Wars!).

Il m' fallu beaucoup de concentration car en plus le séance était à 22h15! Pour le coup ce n'est pas une histoire complexe on comprend vite la trame de l'histoire même sans maîtriser la langue, mais vraiment je suis contente de ma compréhension des dialogues, je n'ai pas été complétement largué car dans le cas du livre il est facile de revenir en arrière et au pire de jeter un coup d’œil au dictionnaire alors que là tout va très vite sans retour possible! Même s'il m'a manqué quelques subtilités j'ai tout de même apprécié les dialogues et j'ai même parfois souri (en même temps que les autres preuve que j'étais sur la même longueur d'onde que le reste du public!). À la base c'était Pat qui devait aller au ciné mais il a décliné quand il a su que c'était en VO alors je suis plutôt contente de moi! Pas vraiment un exploit pour certains mais une petite victoire tout de même!

Sinon quelques mots sur le film en lui-même: j'ai beaucoup aimé ce Star Wars qui est complétement différent de tous les autres! J'adore l'univers Star Wars et les personnages dans cet opus sont vraiment bons, l'action est située entre les épisodes III et IV. Sans rien dévoiler mais ici pas de sabres lasers ni de races improbables, un univers un peu plus sombre selon moi pour un public moins familiale que les autres. Pour moi un vrai bon succès!

May the Force be with you.


 
 
 

Comentários


POSTS RÉCENTS :
bottom of page