Ferme ton livre d'abord!
- bustamenteanais
- 18 janv. 2017
- 3 min de lecture

Allez zou! On commence direct avec une petite découverte qui m'est passée entre les mains à la bibli et que j'ai gardé comme lecture au lieu de le remettre en circulation! Gnark gnark!
La propriété de Rutu Modan éditée chez Actes Sud BD, en fait ce qui m'a tout de suite tapé dans l’œil c'est la couverture: ce cimetière totalement illuminé de bougies très caractéristiques car c'est exactement ce que j'ai vécu lors de mon voyage en Pologne! Un petit retour dans mes années lycée qui a immédiatement ravivé ma mémoire: j'ouvre donc le livre, c'est bien ça, l'histoire se passe en Pologne.
Une vieille dame haute en couleur et sa petite fille quittent Israël pour un voyage à Varsovie afin de découvrir une propriété dont la grand-mère hérite, y ayant elle-même vécue durant sa jeunesse avant la guerre. Dans l'avion elles côtoient des groupes scolaires en excursion dans les camps, ainsi qu'un lointain cousin qui étrangement se retrouve à faire le même vol que les deux femmes...
On s'en doute le voyage sera bien différent du but avoué: une plongée dans un lointain passé pour l'une, pour l'autre un voyage qui se révélera plus riche en surprises qu'elle ne le croyait.
Le récit dégage de l'émotion mais aussi de l'humour. On a le sentiment que Varsovie même si l'époque a changé elle n'oublie pas son passé, on constate aujourd'hui encore l'héritage de l'Histoire, je trouve intéressant d'avoir cette approche de l'Histoire par cette femme qui n'a pas connue la guerre mais qui a tout de même vu son destin bouleversé par elle.
Le dessin m'a moins touché mais je trouve qu'il est en accord avec le thème et le style.


Et on poursuit dans un registre tout à fait différent avec LastMan! C'est bien simple en lisant cet album je me suis dit: mais what?! Pourquoi moi qui ai toujours dévoré les albums de Bastien Vivès dès leurs sorties en librairies je ne m'étais pas plongé dans celui-ci?! C'est simple et je l'avoue: j'avais juste de gros a priori...! Je m'explique, le style manga me tentait moins, je voyais que ça parlait de bastons... bref je l'avais laissé de côté.
Si vous ne connaissais pas Bastien Vivès je vous le conseille très fortement, c'est sans doute un auteur BD les plus talentueux de notre génération. Vous avez sans doute entendu parler de son plus célèbre album Polina, bien que je vous conseille d'en découvrir d'autres mais attention certains sont carrément irrévérencieux et peuvent choquer les âmes sensibles!
Mais reparlons de LastMan qui a été réalisé en collaboration avec deux autres artistes (Balak et Sanlaville: scénario et dessins). On reconnait tout de suite le dessin de Vivès et même si il a fait plusieurs albums couleurs j'adore la profondeur et j'ai aimé retrouvé ses dessins noir et blanc. J'aime toujours autant ses personnages féminins, toujours d'une grande beauté.
Dans LastMan on retrouve de nombreux codes du manga classique en dehors du format de cette série: un jeune apprenti dans l'art du combat (Adrian Velba) qui va découvrir un nouveau mentor dans la personne de Richard Aldana, cet homme plutôt mystérieux qui débarque en ville le jour de la compétition annuelle qui fait vibrer tout le pays.
Même si le thème est assez classique, les trois auteurs envoient parfois valser tous les codes du genre dans des situations comiques et parfois un peu foutraques. Le royaume où se situe l'action est teinté d'imaginaire car les combattants n'hésitent pas à user parfois de magie avant de se prendre un gros poing dans le nez. On n'oublie pas la relation entre le jeune Adrian et sa mère plutôt touchante. C'est selon moi un joyeux mélange de manga traditionnel que Vivès connait sans doute suffisamment pour pouvoir les détourner, s'en amuser et par la même occasion nous livrer un bon album divertissant! Non mais quoi?! le héros s'appelle Richard?! Et je n'ai pas du tout été rebuté par le côté combat de l'album qui me faisait peur de prime abord... bien au contraire car il livre beaucoup d'autres atouts (un cadrage et un découpage parfait entre autre, un univers fantasy original...) Une série qui promet presque une dizaine de tomes au total et tout un univers autour (dessin animé, jeu vidéo...) même si j'attaque ça avec un peu de retard car le tome 1 est sorti en 2013 et je pense que les personnages vont bien évoluer dans les prochains tomes.
D'ailleurs je vous laisse je dois aller lire le tome deux!


Et vous une BD à me conseiller?
Comments